L’USDA a publié mercredi soir son rapport mensuel, avec ses estimations de bilans tant sur l’ancienne campagne que sur celle en cours. Ce rapport est attendu tous les mois car il représente une référence mondiale.
Les opérateurs estimaient que la production de maïs et soja américains ressortiraient en baisse dans ce rapport à la suite des adversités climatiques dans la CornBelt. Pourtant, il n’en a rien été. Sur le maïs, l’USDA a revu à la hausse de près de 4 millions de tonnes la prochaine production (à 347 Mt) et a relevé à cette occasion de quasiment autant les stocks de fin de campagne 2015.
En soja, la production des Etats-Unis a été relevée de 1 Mt pour atteindre 106,6 Mt. Ce niveau est certes inférieur aux 108 Mt produites l’an dernier, il reste néanmoins record. En effet, la production s’affiche supérieure aux 100 Mt seulement depuis deux ans. Le marché a surtout fortement réagi à la baisse à Chicago car les stocks de fin ont été revus en hausse. La moyenne des attentes tablait sur des stocks de fin de 8,19 Mt, dans sa publication, l’USDA les a relevé à 12,8 Mt. En plus de l’augmentation de production, le ministère de l’agriculture des Etats-Unis a abaissé les volumes d’export. Il considère ainsi que les pays exportateurs d’Amérique du Sud viendront fortement les concurrencer. Ainsi, les estimations d’exportations du Brésil ont été remontées de 4 Mt pour atteindre 54 Mt pour 2015, et celles de l’Argentine de 1 Mt pour un total de 9,75 Mt. Ces volumes seront surtout à destination de la Chine, laquelle devrait se montrer plus acheteuse puisque son volume d’import est maintenant estimé à 79 Mt (+1,5 Mt par rapport aux prévisions publiées en juillet).
Ces importations resteront un élément à suivre tout au long de l’année dans le contexte macroéconomique de la Chine cette année. En effet, la suite de la chute de la monnaie chinoise, les opérateurs craignent un ralentissement de la consommation de ce pays.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
une baisse des prix alors
le mais remontait gentiment