Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint- Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment la SARL Artaël, du nom de ses deux garçons, Arthur et Aël. Mathilde, l’épouse de Matthieu, suit la partie administrative. Monsieur Cobérac père donne des coups de main. Quels sont les matériels préférés de Matthieu? En route pour le tour du propriétaire.
La SARL Artaël s’est spécialisé dans les prestations complètes en grande culture. Elle sait se démarquer, avec une préférence pour un contrat de 4 ou 5 ans avec un propriétaire. « Je vise alors une amélioration progressive de la marge brute, culture par culture, poste par poste, presque parcelle par parcelle », lance notre ETA charentais. Il s’appuie notamment sur les conseils agronomiques d’un indépendant, Serge Marais. Des itinéraires techniques novateurs, comme le semis de plantes compagnes de type colza + féverole, sont en place. L’implantation de couverts multi-espèces (radis, vesce, trèfle d’Alexandrie, avoine…) se fait au semoir à double trémie, avec le plus grand soin. Les résultats suivent, avec une réduction de l’indice de fréquence des traitements phytosanitaires (IFT), des économies d’azote minéral, une consommation de carburant très maitrisée (75 l/ha, moisson comprise !).
J’en citerai deux, Amazone et Trelleborg. La première parce qu’elle garde, malgré sa taille aujourd’hui, sa réactivité ; elle m’a très bien suivi quand la mise au point du semoir monograine EDX avait été laborieuse ! Trelle- borg, parce que les relations avec Philippe Dubois, le technico-commercial du secteur, sont enrichissantes ; la qualité de leurs pneumatiques et la finition de leurs jantes sont à souligner. Je suis satisfait de pouvoir travailler avec mes tracteurs à une pression de gonflage de moins de 1 bar.
Avez-vous un concessionnaire privilégié ? Quelle est votre politique d’investissement ?
Je suis fidèle aux Éts Rullier et je m’entends bien avec leur commercial, Patrice Nauleau. Le SAV est à la hauteur. Je n’achète que du matériel neuf car je ne sais jamais vraiment ce qu’une occasion a subi. Mais avis aux amateurs : ma charrue KV 6 corps semi-portée est à vendre sur Agriaffaires !
Quel est votre matériel préféré ?
Vous me mettez dans l’embarras. Disons le Fendt 930 pour l’impression de puissance qu’il dégage et son confort ; l’automoteur Pantéra, pour sa facilité de prise en main et sa compacité. Et comme tout le monde j’imagine, ma moissonneuse-batteuse.
Celui qui vous en fait baver ?
Je l’ai dit, le semoir monograine traîné EDX, maintenant très au point, a posé des soucis de régularité au départ. L’automoteur Pantéra me demande un suivi régulier sur des broutilles : coudes, joints, petits bugs électroniques. Mais, ça se gère.
Votre dernier achat ?
J’ai reçu la semaine dernière un déchaumeur Amazone Cenius de 6 mètres qui remplace le modèle 5 mètres. Un superbe outil de 7,7 tonnes, avec rouleau Matrix de 650 mm de diamètre et des dents fissuratrices de 80 mm.
Votre matériel le plus ancien ?
Ma benne Jeantil de 2008, un modèle 18 tonnes assez spécifique car renforcé en fond de caisse pour le TP ; certaines années, j’ai parcouru jusqu’à 50 000 km avec !
Un dernier message ?
Stop à l’agribashing et aux marchands de peur ! Je suis pointilleux dans mon travail et je communique en local. J’ai accueilli des classes de maternelle pour suivre avec eux une culture de blé, du semis à la récolte. Allez sur mon site www.sarlartael.com et visionnez mes vidéos sur la chaîne Agricultural vidéo sur YouTube !
Auteur : Geoffroy Gilot