De Sangosse a présenté à l’ensemble de la filière pomme de terre son nouvel anti-mildiou Emendo M
Bilan d’une campagne tourmentée
Au cours de cette réunion, Denis Gaucher (Arvalis) a réalisé un bilan de la pression maladies sur la campagne passée. Globalement, 2012 a été marquée par une pression mildiou forte sur feuilles au printemps et en début d’été mais en baisse constante à partir de fin juillet/début août avec quelques différences selon les régions. Les problèmes sur tubercules sont restés très limités à la récolte.
Les caractéristiques d’Emendo M
Issu de la recherche Isagro, le fongicide se compose de 60 g/kg de valifénalate et de 600 g/kg de mancozèbe. Il est préconisé à 2 kg/ha. Le valifénalate, nouvelle substance active en pomme de terre, fait partie de la famille des CAA (Carboxylic Acid Amines) : il neutralise la synthèse des phospholipides entrant dans la constitution des parois cellulaires. Il agit à la fois sur la production de spores et sur le mycélium du champignon. Le valifénalate est doté de propriétés translaminaires, diffusantes et anti-sporulantes. 3 applications maximum durant la culture.
Les recommandations d’emploi
De Sangosse recommande d’utiliser Emendo M, en préventif à une attaque de mildiou, de la fin de la période de pousse active au début de la phase de végétation stabilisée, à la dose de 2 kg/ha.
Avantages Emendo M
Sa résistance au lessivage, sa puissante efficacité en préventif et ses propriétés anti-sporulantes confèrent à Emendo M une grande souplesse d’utilisation : il convient à de nombreuses situations et se classe ainsi parmi les anti-mildious haut de gamme.
De Sangosse affiche sa spécialité comme une référence sur le segment des produits pénétrants/diffusants. Les essais 2012, conduits en situation de forte pression confortent cette position.
Vous pourrez lire la notice d’utilisation d’Emendo M dans notre espace « ressources et fichiers ».
En savoir plus : http://www.desangosse.fr/