Un nouveau système de transport totalement intégré pour les becs maïs Orbis 750 et 900 de Claas rend encore plus confortable et efficace la conduite sur route et les transferts d’un champ à l’autre lors de la récolte du maïs.
Claas offre à présent pour les becs maïs Orbis 750 et 900 un système de transport intégré donc toujours opérationnel. La commande est réalisée confortablement et simplement depuis la cabine de l’ensileuse Jaguar. Avec ce nouveau système de transport, les outils frontaux de grande largeur peuvent maintenant être transportés sur routes dans le respect des poids totaux et charges d’essieu de l’ensileuse prescrits par la loi ceci en toute sécurité. En outre, les temps d’attelage du chariot de transport faisant perdre du temps lors du passage d’un champ à l’autre sont éliminés, de façon à ce que l’ensemble de la chaîne d’ensilage fonctionne plus efficacement.
Les irrégularités ou encore les nids de poule sur routes et chemins de campagne sont amortis par le système de transport et compensés par une suspension hydraulique dans les vérins de levage de l’outil frontal. Même lors de freinages violents, le système de transport compense automatiquement la charge sur l’essieu avant de la Jaguar.
Pour le transport, les unités latérales du bec se rabattent l’une au-dessus de l’autre. Le conducteur actionne le commutateur de conduite sur route dans la cabine de la Jaguar et active en même temps le système de transport intégré. Dans un premier temps, les positions de l’outil frontal et du système de transport ne changent pas. Dès que la Jaguar atteint à une allure minimum de 2 km/h et que la touche Auto contour, pression d’appui au sol, sur le levier d’avancement a été enclenché, le système de transport se met en place. Après une courte phase de réglage de l’amortisseur de la tête de récolte (symbole rouge dans le terminal de commande Cebis), celui-ci devient pleinement actif (le symbole devient vert).
Le système de transport est désactivé en actionnant à nouveau le commutateur de conduite sur route. Il rentre automatiquement en position de stationnement et l’Orbis est à nouveau pleinement opérationnel pour le travail aux champs. Sur l’Orbis détellé, le système de transport est retracté et l’Orbis repose sur ses patins. Il n’y a pas besoin de béquille supplémentaire.
Le nouveau système de transport est disponible en option pour la Jaguar 900 avec l’Orbis 900 et l’Orbis 750 et pour la Jaguar 800 avec l’Orbis 750. Le système peut rééquiper les modèles existant d’Orbis 750 et Orbis 900. Le nouveau système de transport remplace le chariot de transport utilisé jusqu’à présent pour l’Orbis.