FarmLeap, 1er CETA numérique de France poursuit son développement en faveur du cofarming et de l’intelligence collective au service de l’agriculture. Il lance une nouvelle plateforme www.prix-moisson.com, née d’un constat alarmant : un niveau de revenu particulièrement bas pour les céréaliers.
Le monde des céréales en crise
Selon les études, en 2016, le revenu des céréaliers était de moins de 14 000 euros par an pour 50 % d’entre eux, et la situation s’améliore difficilement. L’objectif du gain de compétitivité, qui reste primordial pour les agriculteurs, est difficile à tenir quand les prix d’équilibre sont mal maitrisés. En cause notamment les charges de mécanisation qui se sont envolées et qui sont compliquées à résorber.
Mieux vendre pour mieux vivre
Fort de ce constat FarmLeap a souhaité agir en créant un nouveau site d’information et d’aide à la commercialisation. En effet, pour vendre correctement, il faut avoir une bonne connaissance des prix du marché ce qui est rarement le cas. Rompre l’isolement, échanger, partager est essentiel à toute avancée. L’objectif clairement annoncé des créateurs de prix-moisson.com est d’amener plus de transparence sur le marché de la commercialisation des céréales, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs et d’apporter un outil de pilotage des exploitations.
Prix-moisson.com, simple et facile d’accès
Les agriculteurs peuvent dès maintenant, en se connectant sur cette nouvelle plateforme, se renseigner en moins de 2 minutes sur les prix auxquels ils ont vendu leurs cultures (blé, maïs, orge, colza, orge brassicole), et aussi voire librement les prix constatés proches de chez eux. Outil très simple d’utilisation, rapide et géolocalisé il informe en temps réel les utilisateurs – gratuitement – des prix pratiqués. La seule condition au succès de cette expérience : le faire savoir pour que les agriculteurs concernés prennent le réflexe de partager leurs informations et faire grandir la communauté de l’économie collaborative.
Pour plus d’informations sur ces entreprises visitez :