Le moteur « multifuel » de John Deere a dernièrement reçu la médaille d’or au Sima Innovations Awards 2013. Selon la marque, celui-ci permettrait aux utilisateurs de contrer une éventuelle envolée du prix du pétrole ainsi que le déclin des énergies fossiles. Un moteur tourné vers l’avenir qui pourrait tarder à entrer dans l’UE.
Dans un article publié aujourd’hui par Ouest France Entreprises (lien en fin d’article), John Deere explique pourquoi il a créé un tracteur fonctionnant avec la plupart des carburants, d’origine végétale ou minérale. Le constructeur a vu en cette innovation un moyen d’offrir plus de souplesse aux agriculteurs en cas de hausse importante du prix du pétrole mais aussi, sur le long terme, de prévoir le déclin des énergies fossiles. Etienne Vicariot, responsable de la communication John Deere explique que « la demande était très forte il y a cinq ans. C’est moins vrai aujourd’hui : le prix du gazole s’est un peu assagi et le cours du colza est plus élevé. Mais nous sommes prêts. Tôt ou tard, le baril de pétrole connaîtra de nouveau des sommets« . Les agriculteurs pourront également choisir de produire leur propre carburant…
Ouest France Entreprises ajoute que ce tracteur n’est pas prêt de rouler sur le territoire de l’Union Européenne. La réglementation actuelle exigant du gazole non routier.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article de Ouest France http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/john-deere-invente-moteur-qui-s-adapte-tous-carburants-02-01-2013-80242 et sur l’article de Wikiagri https://wikiagri.fr/articles/innovations-et-grandes-tendances-du-sima-2013/328.328