cochon

Un jeu pour les cochons… et les hommes

Puisque nous sommes en week-end, une nouvelle un peu « détente » aujourd’hui. A prendre avec le sourire, même s’il n’y a aucune blague, la news est bien sérieuse. Pour distraire les cochons dans leur élevage, un jeu a été inventé… Auquel des humains peuvent se connecter à distance pour jouer contre eux !

Et si un cochon se montrait plus intelligent que vous et parvenait à vous battre ? Rassurez-vous tout de même, ça ne devrait pas arriver. Même si le jeu en question a été inventé pour eux, vous garderez la mainmise dessus.

Pig Chase, du doigt au groin

Genèse de l’histoire. En 2001, les éleveurs doivent installer des distractions dans les porcheries pour répondre à une réglementation européenne. Objectif : éviter que les porcs ne deviennent agressifs et ne s’attaquent entre eux. Nous sommes alors dans le bien-être animal. Or, si des « jouets » en plastique ont alors envahi les porcheries, une nouveauté (venue des Pays-Bas) est proposée aujourd’hui. Il s’agit d’un jeu sur Ipad, appelé « Pig Chase » (à la poursuite du cochon), qui invite le porc, très sensible aux signaux lumineux, à suivre du groin un rai de lumière émis par l’écran. Ce sont des joueurs humains qui dirigent, en connexion à distance, les signaux lumineux en question. Jusqu’à ce que le groin ne rencontre le signal gagnant… L’histoire ne dit pas la nature du jackpot…

Jusqu’où mènera le bien-être animal ? Et qui parmi vous, chers lecteurs, veut jouer avec les gorets ? Sérieusement, vous pensez qu’un tel jeu peut prendre ? Cochon qui s’en dédit…

En savoir plus : http://vimeo.com/29046176 (la vidéo qui montre le fonctionnement du jeu).

Nos photos d’illustration ci-dessous sont issues du site http://www.playingwithpigs.nl.

 

Article Précédent
Article Suivant