Krone équipe ses presses-enrubanneuses Comprima de caméras supplémentaires afin d’améliorer la visibilité du chauffeur sur l’ensemble de la machine et des actions et de renforcer la sécurité. Ce qui parait insolite est en fait une innovation bien utile.
Les presses Comprima de Krone se distinguent notamment par leur tapis de pressage à sangles tissées en caoutchouc et à barrettes à rotation continue, appelé NovoGrip. Ce tapis façonne la récolte en balles dures et stables en paille, foin, fourrage ou ensilage humide. Selon Krone : « NovoGrip respecte la récolte, assure une densité de pressage maximale et une sécurité d’entraînement grâce à l’engrènement des barrettes transversales avec la balle. »
Le tapis NovoGrip, au cœur de la mécanique des presses-enrubanneuses Comprima de Krone.
La table d’enrubannage de la Comprima est dotée de grands rouleaux de guidage latéraux et d’un auget profond. Ainsi, les balles sont bien guidées latéralement durant l’enrubannage ou le transfert sur la table d’enrubannage. Un film de 75 cm ou 50 cm de large peut être utilisé, la bascule entre l’une ou l’autre de ces largeurs s’effectuant aisément. Le nombre de couches (4, 6, 8 ou 10) est présélectionnable sur le terminal. Des capteurs détectent les déchirures du film dont dix rouleaux peuvent être stockés dans deux caissons latéraux. Une toile de déchargement protège la balle lors de la dépose au sol et évite les détériorations du film.
Le nombre de couches (4, 6, 8 ou 10) d’enrubannage est présélectionnable sur le terminal CCI 1200 des Comprima.
Pour réduire les manipulations et les multiples écrans en cabine, surtout avec plusieurs systèmes de caméras, Krone propose désormais une commutation automatique des deux caméras qui équipent les presses-enrubanneuses de la gamme Comprima : la première visualise la chambre de pressage pour surveiller le système de liage, tandis que la seconde surveille la zone de transfert de balle et la table d’enrubannage. Leurs images sont affichées sur le terminal CCI 1200 Krone (écran couleurs de 12“ avec fonction tactile, affichage des fonctions de pilotage de la machine et de l’image de la caméra, connexion Isobus, image redimensionnée selon les besoins du conducteur).
La bascule entre les caméras s’effectue de manière automatique, ce qui améliore le confort de travail. Ainsi, dès que la porte arrière de la Comprima s‘ouvre, l‘image sur le terminal CCI 1200 passe automatiquement du processus 1 au processus 2. Lorsque le dispositif de liage démarre, le terminal passe du processus 2 au processus 1. Ainsi le conducteur a toujours une vision d’ensemble sur la fonction en cours et peut à tout moment vérifier que le liage et l’enrubannage se déroulent correctement. Cette surveillance visuelle diminue sa fatigue et, de ce fait, améliore la sécurité d’utilisation de la machine.
Les 12” du terminal CCI 1200 assurent un travail dans le confort.
Retrouvez la gamme Comprima de Krone en vidéo ici.
Krone, c’est aussi les presses à balles cubiques. Retrouvez la présentation de la Big Pack HDP II XC sur Wikiagri ici.