L’affaire est rapportée par le quotidien Sud-Ouest avec des infos supplémentaires dans Le Parisien ou La Dépêche : à Laroque-Timbaut, au nord-est d’Agen, un agriculteur a reçu un violent coup de couteau alors qu’il était en pleine moisson. Son agresseur aurait crié « Allah Akbar » au moment de son acte.
Selon les informations rapportées par Sud-Ouest d’une part, et Le Parisien d’autre part, un agriculteur de 56 ans du Lot-et-Garonne, en train de moissonner, aurait été accosté par deux individus, l’un en voiture l’autre en scooter. S’arrêtant de travailler pour savoir ce que les deux hommes lui voulaient, il est descendu de sa cabine et a ainsi été violemment attaqué, recevant un coup de couteau près de l’épaule. L’assaillant aurait crié « Allah Akbar » au moment de son acte.
Le Parisien précise que ce serait le bruit de la moissonneuse (nous étions dimanche vers 21 heures) qui aurait incommodé les agresseurs.
Dès ce lundi soir à 21 heures, une manifestation est prévue à Laroque-Timbaut, à l’appel de la Fdsea, et à laquelle la Coordination rurale participera, selon un autre article de Sud-Ouest.
Concernant la victime, Sud-Ouest précise que l’homme a été opéré dès son arrivée aux urgences, mais que ses jours ne seraient plus en danger, malgré la gravité de la blessure.
Concernant l’assaillant présumé qui a porté le coup de couteau, et qui a été arrêté avec celui qui pourrait être son complice, La Dépêche annonce qu’il était assigné à résidence depuis août dernier pour « apologie du djihadisme ».
Voilà pour les faits tels qu’ils connus à l’heure où cet article est écrit. Avec donc une attaque radicalisée qui gagne désormais les campagnes…
L’illustration ci-dessous, sans rapport direct avec l’affaire, est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/130422689.