image1

Triple Performance : un nouvel outil dédié à l’agriculture

Bertrand, Astrid et Henri, l’équipe de Triple Performance

Aujourd’hui, nous avons besoin d’une agriculture plus résiliente aux aléas climatiques, qui produise des produits variés, sains, accessibles au plus grand nombre, moins émettrice de gaz à effet de serre, et que les fermes soient économiquement performantes !

Des solutions existent… mais leur mise en œuvre n’est pas toujours facile et les agriculteurs sont en première ligne pour supporter les risques et les impacts financiers lorsqu’il s’agit de passer à l’action… Ils doivent s’informer, savoir ce que telle pratique donne dans tel type d’environnement, échanger pour minimiser la prise de risque.

Triple Performance répond à ces questionnements et a pour objectif de faciliter les prises de décision et les passages à l’action, pour ceux qui voudraient changer leurs pratiques ou pour ceux qui s’installent. C’est une plateforme indépendante, open source et collaborative dédiée 100 % au monde agricole pour permettre à chaque agriculteur d’atteindre ses performances économiques, sociales et environnementales.

Elle ​permet de s’informer sur chaque pratique, de trouver des retours d’expérience contextualisés, incluant des éléments fonctionnels, économiques et sociaux. Elle offre aussi la possibilité de rentrer en contact avec les autres agriculteurs qui ont déjà une expérience. Ainsi, les agriculteurs peuvent faire leurs choix basés sur des faits plus que sur des opinions, et peuvent partager leurs découvertes et leurs expériences.

Par ailleurs, des partenariats ont été mis en place avec des réseaux comme Fermes d’Avenir et Maraîchage Sol Vivant, ainsi que tout acteur agricole, quel que soit le système ou la production, le tout pour étoffer les retours d’expérience,

La plateforme et son contenu

La plateforme contient déjà plus de 3 000 pages et est visitée par plus de 20 000 agriculteurs et conseillers chaque mois. Certaines pages sont déjà très complètes comme celles sur les vignes.
Des guides pratiques viennent compléter les informations. À titre d’exemple, celui sur le thème “Semer un couvert végétal” vient détailler les différents types de semis, les techniques adaptées et des retours d’expériences.

Les sujets sont abordés précisément avec systématiquement une synthèse de la bibliographie existante, l’identification d’experts et de retours d’expériences, la cartographie des points clés, le dossier en une ou plusieurs pages selon la complexité du sujet, les chiffres clés.

Une campagne de financement

Aujourd’hui, cette plateforme indépendante mène une campagne de financement participatif, afin d’étoffer le projet et son modèle économique à long terme, et à court terme pour compléter rapidement des thématiques importantes telles que : agroforesterie, séquestration carbone par l’apport de matière organique, régénération des sols et de la biodiversité…

À noter :
Il est possible de participer au financement et soutenir ce projet :  https://bluebees.fr/fr/project/1022

Rédaction WikiAgri 

 

 

Article Précédent
Article Suivant