agrichercheagri

Transmission des exploitations agricoles, une plateforme internet pour mettre en relation cédants et repreneurs en Occitanie

Sensibilisée par l’avenir de l’agriculture, une Montpelliéraine a créé un site internet pour mettre en relation cédants et repreneurs en Occitanie. Et elle a pensé à toute la problématique pour une bonne transmission.

Vous êtes agriculteur et vous allez partir à la retraite, mais vous ne savez que faire de votre exploitation. Depuis quelques jours, en Occitanie, se connecter à internet, pour peut-être trouver son successeur, peut apparaître comme une solution inespérée. Agri cherche agri, c’est le nom d’un tout nouveau site qui a pour vocation de mettre en relation cédants et repreneurs. Cette plateforme constitue la première initiative privée du genre en France. Créé par Floriane Chiraud, une Montpelliéraine qui n’est pas du tout issue du milieu agricole, ce site part du constat que l’offre et la demande ne sont jamais en capacité de se rencontrer.

« Ce sont surtout les petits exploitants que je veux toucher »

C’est d’ailleurs à la faveur d’un contrat de travail au Crédit agricole que lui vient cette révélation. « J’ai été en relation avec des gros exploitants qui disaient ne pas connaître de repreneurs potentiels et être incapables d’en rencontrer. Alors je me suis demandé comment les petits exploitants pouvaient faire. C’est eux que je veux toucher. Toute mon idée est partie de là ! »

Et deux ans de réflexion et de recherches plus tard, la jeune femme vient de faire éclore son projet. Lequel repose sur une réelle préoccupation des agriculteurs puisque, selon l’Insee, l’institut de la statistique, chaque semaine en France rien de moins que 200 fermes disparaissent, faute de repreneurs. Actuellement, la moitié de la population agricole, soit 300 000 personnes, a plus de 50 ans et d’ici 10 à 15 ans, elle devra être remplacée. En région Occitanie notamment, ce sont 24 000 agriculteurs qui ont aujourd’hui plus de 55 ans. Ils constituent donc le public potentiel de Floriane Chiraud. Son concept est que toutes celles et ceux qui se connectent trouvent l’ensemble des réponses à leurs demandes. Elle s’est en effet entourée de plusieurs partenaires. Ainsi un professionnel de la vente de matériels, basé à Toulouse, peut trouver une solution adaptée en cas de non reprise d’un tracteur ou d’une remorque.

La France entière bientôt concernée par la plateforme Agri Cherche Agri

De plus, un expert foncier est chargé de calculer le rendement des terres et des prises de vue par drone seront effectuées. Le but pour Floriane Chiraud : bien mesurer ce qu’un domaine représente pour le rendre attractif. « Ce que je souhaite c’est que chacun arrive à se projeter, pour préparer une transmission sans souci », insiste t-elle. Autrement dit, c’est bien plus qu’un simple site, dans la mesure où tout est pensé au mieux pour faciliter une reprise.

Bien entendu tout ceci ne sera pas sans frais. La jeune femme entend se rémunérer à raison d’une commission comprise entre 1 et 3 % du prix de vente de l’exploitation, ainsi qu’avec des vidéos explicatives quant aux démarches administratives à mener, comme auprès de la MSA, par exemple.

Dans deux mois, une nouvelle version très ergonomique et beaucoup plus complète qu’aujourd’hui sera disponible et donnera la possibilité de diffuser des petites annonces gratuites. Mais attention, les ventes devront respecter l’éthique que Floriane Chiraud s’impose. « Je me refuse déjà de vendre pour de l’élevage intensif, ou pour réaliser un complexe immobilier. Mon idée c’est bien de faire perdurer les exploitations ! »

Construit en Bretagne par deux ingénieurs en informatique, le site s’attache pour l’heure aux seules transactions effectuées dans les 13 départements d’Occitanie. Mais en septembre prochain, il fera l’objet d’une extension à la France entière.

Adresse internet de la plateforme : https://florianechiraud.wixsite.com/agrichercheagri

 

Mettre en relation cédants et repreneurs, c’est la vocation de ce nouveau site destiné à réussir la transmission d’un domaine agricole en Occitanie.

 

1 Commentaire(s)

  1. Cela existe déjà c’est le RDI dans les chambres d’agriculture et c’est un service gratuit

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant