Lancement d’une campagne de financement participatif par le musée du Compa à Chartres du 18 janvier au 18 mars 2016.
Après plus d’un an de travaux, le Compa – Musée de l’agriculture, situé à Chartres, ouvre à nouveau ses portes, avec une refonte complète de son parcours muséographique. A l’occasion de cette réou-verture, TractoBrick, un tracteur à taille réelle réalisé en briques LEGO®, sera dévoilé : une 1ère mon-diale ! Pour fédérer le public autour de ce projet exceptionnel, le musée lance une opération de crowdfun-ding sur ULULE, 1er site de financement participatif en Europe.
TractoBrick, une mascotte spectaculaire
Cette réalisation colossale reproduit à l’identique le tracteur CLAAS Arion 460, qui a reçu la médaille d’or au Salon International de la Machine Agricole en 2015. Elle est destinée à devenir la mascotte du musée et aura une place de choix au sein de la grande nef des machines, aux côtés d’une dizaine de tracteurs de collection retraçant l’histoire de la motorisation. Ce tracteur unique, conçu avec plus de 800 000 briques LEGO®, équipé d’une cabine panoramique et connectée, est promis à devenir un formidable outil pédagogique et ludique et un vecteur d’image, d’innovation et de technicité ! Il sera aussi un véritable ambassadeur du musée et du Département à l’échelle nationale et internatio-nale lors de son TractoTour.
Le Compa, 1er musée d’agriculture en France
Ce musée du Conseil départemental d’Eure-et-Loir a été inauguré en 1990 par Jack Lang, ministre de la Culture et Henri Nallet, ministre de l’Agriculture. Labellisé Musée de France, il est classé aujourd’hui parmi les premiers de la région Centre-Val de Loire pour sa fréquentation (avec plus de 50 000 visi-teurs annuels) et pour la qualité de ses expositions et de son offre de médiation.
Ulule
Pour cette campagne de financement participatif, le choix s’est porté sur la plateforme Ulule qui a déjà contribué aux succès de grands projets patrimoniaux (Musée d’Orsay, Louvre, Cité de l’Architecture…). Cette collecte de fonds sera accessible du 18 janvier au 18 mars 2016. L’objectif est de recueillir 10 000 euros en 2 mois. Chacun, particulier ou entreprise, est invité à abonder le projet TractoBrick ; quel que soit le montant de la participation apportée, une contrepartie sera adressée au donateur.
En savoir plus :
http://fr.ulule.com/tractobrick/ (site de Ulule)
https://www.youtube.com/watch?v=sInzlYpzjxk (vidéo présentant le projet)
www.erc-briques.fr (site d’ERC Brique)
www.lecompa.fr (site du Conservatoire de l’agriculture – Le Compa)
www.claas.com (site de Claas)