En ce début de période estivale, JCB présente plusieurs nouveautés au monde agricole dont deux tracteurs rapides, les Fastrac 3200 Xtra et 3230 Xtra.
Ces deux nouveaux tracteurs, issus de la série 3000 Fastrac sont équipés de moteurs Tier 4i (Etage IIIB) de marque Sisu. Ces moteurs Cummins 6,7 litres dispose de 4 soupapes par cylindre et du refroidissement de l’air d’admission. Ils comportent aussi une fonction « transport boost » que l’utilisateur peut sélectionner pour augmenter la puissance maximale (de 195 cv à 230 pour le 3200 Xtra et de 230 cv à 270 pour 3230 Xtra). Selon JCB, ces moteurs disposent d’une combustion hautement efficace, avec un post-traitement limité au SCR, ce qui évite le recours à des filtres à particules. Mais les nouveautés ne se limitent pas qu’au moteur. Ces machines sont équipées d’un pack Road Performance, avec fonctions Traction Assist et démarrage en côte, ainsi que d’un nouveau système antiblocage des freins qui offre un meilleur contrôle sur des surfaces fermes, meubles ou gelées. La transmission semi-automatique P-Tronic, proposée en série, permet un agencement progressif des 24 rapports en marche avant et des 9 rapports en marche arrière, avec six étapes de servotransmission. Trois réglages de transmission différents donnent aux conducteurs le choix entre un mode de passage manuel et deux modes automatiques, y compris Drive, pour les déplacements sur route.
Ces tracteurs sont aussi équipés du système JCB LiveLink. Un système permettant de recueillir le statut de la machine et d’autres données accessibles en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone. Il apporte de nombreux avantages : collecte de données sur la consommation de carburant, les heures du moteur, la durée passée au ralenti, historique des mouvements d’une machine, définition d’une zone d’utilisation, comparaisons de performances entre machines similaires… Avec l’accord du propriétaire, un concessionnaire désigné peut même accéder aux informations sélectionnées afin de contrôler l’état de la machine et prévenir le conducteur qu’il est temps de prendre un rendez-vous pour l’entretien. Il est également possible de diagnostiquer les pannes à distance avant d’envoyer sur place un véhicule d’entretien. Les Fastrac 3200 et 3230 Xtra T4i sont également fournis avec une prédisposition GPS, afin de pouvoir ajouter facilement un système de direction automatique. « Cette fonction sera la bienvenue car elle améliorera la précision et rendra le travail des conducteurs moins fatigant« , déclare Richard Fox-Marrs directeur général de JCB. Les nouveaux Fastrac ont été conçus pour facilité au maximum l’interraction entre l’engin et l’utilisateur. Ils proposeront en option une caméra d’attelage arrière, une commande de distributeur auxiliaire montée sur le garde-boue, un nouveau capot facile à ouvrir et à fermer sans effort et de nouvelles marches plus grandes afin de faciliter la montée et la descente du conducteur.
Ces deux tracteurs ne sont que deux des nouveautés que JCB a dernièrement dévoilées. Les autres vous seront présentées dans un futur article. A suivre…
En savoir plus : http://www.jcb.com/products/MachineOverview.aspx?RID=11