t l chargement

T6 Dynamic Command de New Holland Agriculture, l’art de transmettre la puissance

• La gamme des tracteurs T6 s’agrandit !

• L’efficacité au cœur de la transmission Dynamic Command

• Productivité et simplicité grâce aux automatismes

• Confort de conduite supérieur, réduction des interventions du conducteur, rendement supérieur

La gamme des tracteurs T6 s’agrandit !

New Holland Agriculture complète sa gamme T6 avec le nouveau T6 Dynamic Command, le tracteur polyvalent par excellence. Les nouveaux modèles T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175 sont les seuls sur le marché à offrir une transmission Semi Powershift à huit rapports, avec technologie à double embrayage. Il s’agit de tracteurs d’une polyvalence extraordinaire, qui constitueront un atout de taille pour toutes les exploitations agricoles, les entrepreneurs et quelles que soient les activités. Avec ces nouveaux modèles, New Holland élargit encore le choix des agriculteurs : ceux à la recherche d’un tracteur destiné principalement aux cours de fermes et aux tâches plus légères opteront pour le T6 Electro Command à transmission Semi Powershift à 4 rapports. Ceux ayant besoin d’un tracteur polyvalent pour des travaux plus intensifs dans les champs, au chargeur, ou au transport choisiront plutôt le nouveau T6 24×24 Dynamic Command, alors que les agriculteurs désireux d’une vitesse ultra précise dans leurs travaux, pour une performance optimale, trouveront dans le T6 Auto Command avec transmission à variation continue, la solution parfaite.

Sean Lennon, Responsable des lignes de produits Tracteurs, explique : « Depuis des générations, New Holland propose des tracteurs avec un niveau de performance de premier ordre, depuis les tracteurs FORD Série 40 puis les modèles TS et TS-A, jusqu’aux tracteurs T6 actuels. La Dynamic Command rehausse encore le niveau technologique dans ce secteur. Il existe forcément dans la gamme un T6 pour chaque agriculteur et pour chaque exploitation. »

L’efficacité au cœur de la transmission Dynamic Command

La Dynamic Command a été conçue en interne, chez New Holland, et elle est fabriquée sur une ligne de production dédiée de l’usine de transmissions New Holland de Modène, en Italie. Les normes et audits « World Class Manufacturing » assurent un niveau de qualité élevé et constant tout au long du processus de production, depuis l’usinage jusqu’à l’essai final.

La toute nouvelle transmission 24×24 Dynamic Command ne tolère d’ailleurs aucun compromis lorsqu’il s’agit d’augmenter l’efficience. Et puisque cette transmission est très peu consommatrice de puissance, l’utilisateur pourra profiter de vitesses de travail plus rapides, accompagnées d’une consommation de carburant réduite. La conception à double embrayage « Dual Clutch » est similaire à celle de la transmission à variation continue Auto Command ce qui garantit souplesse et excellent rendement mécanique à cette transmission Semi Powershift à trois gammes et huit rapports sous charge. Au niveau de sa conception, quatre rapports impairs et un embrayage se situent sur un arbre, et quatre rapports pairs et un autre embrayage se situent sur un second arbre en parallèle. La puissance est ensuite simplement modulée entre les deux arbres : lorsqu’un rapport impair est désengagé par un embrayage, le deuxième embrayage engage le rapport pair simultanément. Le tout en douceur, de manière efficace et ultra rapidement. Deux embrayages dédiés à la marche avant et à la marche arrière garantissent ensuite une inversion de marche réactive et souple, même en fortes pentes, tandis que le changement de gamme est entièrement robotisé. Les pertes de puissance sont encore minimisées par l’utilisation d’une pompe de lubrification à cylindrée variable qui débite uniquement le volume d’huile nécessaire, pour une consommation toujours optimale.

Établir de nouvelles normes

L’association de cette transmission à double embrayage avec le moteur NEF de 4,5 litres et le système SCR ECOBlue (réduction catalytique sélective haute efficacité) a permis d’atteindre une consommation de carburant de seulement 258 g/kWh avec 23 g/kWh d’AdBlue dans le test DLG PowerMix 1.0.Il s’agit des valeurs les plus basses jamais obtenues par ce test sur un tracteur agricole avec moteur 4 cylindres, soit une consommation de carburant de -9 % inférieure. Le test a également révélé l’efficacité de la transmission du T6 Dynamic Command avec 93 % de la puissance du moteur disponible sur l’arbre de la prise de force.

* Data sourced from independent external sources : DLG test reports http://www.dlg.org/tractors.html and UK Profi International The Farm Machinery Magazine, based on 4 cylinder published DLG test.

Productivité et simplicité de l’automatisation

Le nouveau T6 Dynamic Command soulage le conducteur lors des longues journées de travail grâce à une panoplie de nouveaux automatismes :

Smart Range Shift : sélectionne automatiquement le bon rapport lors d’un changement de gamme, en évitant les recoupements de rapports d’une gamme sur l’autre, pour une accélération rapide et fluide.

Dynamic StartStop : la solution parfaite pour alléger le travail du conducteur, en particulier dans les cas d’arrêts fréquents du tracteur, au chargeur frontal ou au transport par exemple. Il suffit d’appuyer sur la pédale de frein pour ralentir le tracteur jusqu’à l’arrêt, sans avoir à engager le neutre ou à appuyer sur la pédale d’embrayage. En relâchant les freins, la transmission se réengage automatiquement. Une opération simple et efficace.

Auto Shift : premier niveau d’automatisation des changements de rapports sur la base d’un seuil de régime moteur réglable. En fonction de la tâche à effectuer, l’utilisateur choisit jusqu’où le régime moteur peut descendre avant d’effectuer un changement de rapport.

Ground Speed Management : ce second niveau d’automatisation permet de régler précisément une vitesse cible de travail. La transmission Dynamic Command s’occupe alors du reste. Le régime moteur est régulé automatiquement, de manière à maintenir la vitesse cible tout en réduisant la consommation de carburant au maximum.

Adjustable Shuttle Aggression : certaines tâches exigent un changement de sens de marche plus ou moins réactif. Avec le T6, le choix est entre les mains du conducteur. Les trois niveaux de réactivité d’inversion de marche sont très simples à sélectionner, un moyen de plus d’optimiser la performance de Dynamic Command.

Dynamic IntelliShift System : la tête pensante derrière chaque changement de rapport, faisant de chaque changement une opération unique. L’analyse en boucle fermée du régime moteur, des régimes d’arbres de transmission, de la charge, de la vitesse d’avancement et de la température de l’huile garantissent des changements de rapport aussi souples que possible.

Kick Down : Lors d’un besoin ponctuel d’accélération rapide, il suffit au conducteur d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pour que le tracteur rétrograde automatiquement afin de faire remonter le régime moteur au régime de la puissance maximale. Résultat : une vitesse d’accélération maximale et davantage de transports effectués dans la journée.

Transport Power Management : au-dessus de 22 km/h, le moteur NEF SCR ECOBlue Haute Efficacité passe automatiquement sur une courbe de puissance spécifique, pour maintenir la puissance maximale jusqu’au régime nominal du moteur. Avec, au final, des taux d’accélération constants du tracteur sur toute la plage de régime moteur.

Chacune de ces fonctions offre des avantages incontestables, qui, combinés à la meilleure transmission Semi Powershift à huit rapports sous charge du marché, contribuent à faire de Dynamic Command une avancée technologique décisive dans le choix des agriculteurs.

Confort de conduite supérieur, réduction des interventions du conducteur, meilleur rendement

S’agissant des commandes du tracteur, les utilisateurs auront le choix entre deux versions de l’accoudoir SideWinder II plusieurs fois récompensé, l’un avec distributeurs électrohydrauliques et l’autre avec distributeurs mécaniques. En version distributeurs mécaniques, le panneau de commande intégré ICP a été déplacé vers l’avant de l’accoudoir afin de permettre un accès parfaitement dégagé aux leviers des distributeurs mécaniques sur la console de droite.

La poignée multifonctions CommandGrip est également disponible en deux versions, une version fixe ou une version à impulsions, héritée des tracteurs Auto Command. Il suffit de pousser la poignée CommandGrip vers l’avant pour monter de rapport et vers l’arrière pour descendre de rapport. En engageant la marche arrière, la logique s’inversera intelligemment avec le sens de marche. En tirant la poignée vers l’arrière cela permettra donc de passer au rapport supérieur, une logique partagée avec le contrôle de vitesse de l’Auto Command. En mode gestion de la vitesse d’avancement « Ground Speed Management », il suffit de pousser la poignée vers l’avant pour accélérer le tracteur jusqu’à la vitesse cible souhaitée, ou de la tirer vers l’arrière pour ralentir.

Le T6 peut désormais être équipé du CustomSteer, un nouveau système de direction à démultiplication variable qui garantit la maniabilité optimale du tracteur avec plus ou moins de tour de volant. Rien de plus facile que de répéter les manœuvres au chargeur, un seul tour de volant suffit à braquer les roues avec l’angle maximum à gauche ou à droite, tout en conservant un contrôle précis. Ajoutez-y la fonction de freinage sur l’embrayage « Brake to Clutch », une pompe hydraulique haut débit, un joystick de commande de chargeur perfectionné comportant les commandes de la transmission, le toit panoramique, et vous saurez pourquoi le T6 Dynamic Command est le tracteur idéal au chargeur.

Le T6 Dynamic Command est disponible en version compatible ISOBUS Class 3. En attelant au T6 une presse à balles rondes New Holland équipée du système IntelliBale, la presse peut arrêter le tracteur dès qu’une balle est formée, éjecter la balle et fermer la porte arrière. Il ne reste plus au conducteur qu’à appuyer sur un bouton pour reprendre le pressage.

New Holland s’est fixé comme objectif de toujours proposer plus sans jamais compliquer la vie de l’utilisateur. La facilité d’utilisation est un critère conceptuel fondamental chez New Holland et le T6 Dynamic Command ne déroge pas à cette règle : « complet mais pas complexe ».

En savoir plus :

http://agriculture1.newholland.com/eu/fr-fr

Article Précédent
Article Suivant