C’est un accord de distribution important pour Argo France, filiale d’Argo Tractors et maison-mère de McCormick, qui cherchait à se réimplanter dans l’Est de la France. Dans un premier temps, Pellenc Vignobles Champenois, filiale du Groupe PELLENC, défendra les tracteurs rouges sur ses trois sites de Magenta (Marne), Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine (Aube), pour se développer dans un deuxième temps sur un périmètre plus important afin d’élargir sa distribution.
Implantée en février 2019 à Magenta, la filiale Pellenc Vignobles Champenois répond aux besoins d’un marché en vignes étroites. Dès juillet 2020, le concessionnaire Mossbach, basé à Bar-sur-Seine et à Bar-sur-Aube, rejoignait le groupe PELLENC.
« Il était logique d’entamer des discussions avec Argo France et la marque McCormick, explique Reynald Billy, qui dirige Pellenc Vignobles Champenois et une équipe de 26 collaborateurs. Nous souhaitions en effet renouer avec l’histoire commerciale de Mossbach, qui a toujours distribué des tracteurs de Grande Cullture aux côtés des tracteurs enjambeurs ou vignerons. Notre intuition s’est trouvée vérifiée dès la première vente, pour un McCormick de la gamme X7 : ces tracteurs au nom prestigieux, confortables et d’un excellent niveau technique correspondent aux attentes actuelles des agriculteurs de notre secteur ».
Par la voix de Jean-Luc Fernandez, son Directeur général, Argo France ne cache pas sa satisfaction d’être parvenu à un accord de distribution avec le Groupe PELLENC : « Les bases de Bar-sur-Seine et à Bar-sur-Aube ont parfaitement la taille, le personnel et l’équipement pour fournir un Service de qualité aux clients finaux. Nous avons besoin de tels partenaires pour densifier notre réseau de concessionnaires dans l’Est de la France. »
Le profil de spécialiste du tracteur d’Argo France semble avoir été un atout. Pellenc Vignobles Champenois reste en effet totalement libre de choisir ses fournisseurs de matériels attelés dans le travail du sol, le semis, la fenaison…
L’accord de distribution avec McCormick étant effectif, un tracteur rouge sera présent sur le stand Pellenc (stand E-F61) au salon Viteff d’Epernay, très attendu. Des journées Portes Ouvertes, courant novembre, se profilent pour que la clientèle, viticole ou non, découvre de près l’offre McCormick. Rappelons que la marque présente aujourd’hui une gamme complète qui culmine à une puissance dépassant les 300 chevaux avec une transmission à variation continue.
PELLENC VIGNOBLES CHAMPENOIS – 3 bis rue Tête À l’Âne, 51530 Magenta
PELLENC MOSSBACH – 27 Faubourg de Belfort, 10200 Bar-sur-Aube
PELLENC MOSSBACH – 10 avenue Bernard Pieds, 10110 Bar-sur-Seine