Quatre jours après le résultat des législatives, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a connu son premier remaniement. Peu important, il concerne néanmoins l’agriculture.
Jusqu’alors ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll s’est vu ainsi ajouter la forêt à son champ d’action. Qui plus est, il sera secondé par un ministre délégué, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire.
Guillaume Garot est député PS de la Mayenne, maire de Laval. Il est aussi le cousin du centriste Pierre Méhaignerie. Considéré comme un proche de ségolène Royal, il a aussi été en son temps directeur de cabinet de Daniel Vaillant, et a fait partie de l’équipe de campagne de François Hollande. Agé de 46 ans, il semble être l’homme de la situation par rapport à l’agroalimentaire puisqu’il occupait jusqu’alors les fonctions de secrétaire national au commerce et à l’artisanat au sein du Parti socialiste.
Dès mercredi, avant donc sa nomination au sein du gouvernement, Guillaume Garot était reçu au ministère de l’Agriculture par Stéphane Le Foll pour évoquer l’avenir du groupe volailler Doux, un groupe lavallois justement. Il semble que ce soit le premier dossier à traiter pour lenouveau venu.
Et vous, que pensez-vous du fait d’avoir un ministre de l’Agroalimentaire, ou des premiers pas de Stéphane Le Foll comme ministre de l’Agriculture ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Notre photo de Guillaume Garot ci-dessous est issue de son site internet www.guillaume-garot.fr et le montre lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris.