Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment Vaderstad donne plus de confort dans l’utilisation de ses semoirs Spirit.
Les semoirs Väderstad Spirit 600C, 800C et 900C de 6, 8 et 9 mètres profitent de quelques évolutions depuis l’automne. Ne cherchez pas du côté du design, le Spirit version 2019 préfère gagner en efficacité et en confort d’utilisation grâce à un système hydraulique plus performant et un contrôle sans fil en cabine via un Ipad.
Ergonomique, le système E-Control commercialisé depuis 3 ans équipe la plupart des semoirs de la marque suédoise. Sur ces nouveaux Spirit, il permet en plus de gérer à distance la pression d’enterrage des éléments semeurs, l’intensité du travail des outils avant ou la pression appliquée sur la herse arrière. Autre point fort, en s’ouvrant à l’Isobus Task Control, l’E-Control permet de contrôler automatiquement par GPS la modulation de dose ainsi que la coupure de tronçon. Lors du relevage ou la pose du semoir en fourrière, la coupure de tronçon automatique soulève ou abaisse les zones de travail une à une.
Il s’agit par conséquent de travailler avec une plus grande précision et économiser en semence et engrais en fourrière.
(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Vaderstad)