Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, le TH 8043, le plus fort des chargeurs télescopiques de Massey Ferguson.
Désormais le plus costaud de la gamme des chargeurs télescopiques Massey Ferguson, le TH 8043 offre une plus grande force de levage grâce à sa flèche rallongée de 50 cm, son vérin de levage de 165 mm, un nouveau tablier avec bielle en Z et des ponts et jantes renforcés.
D’une capacité de levage de 7,5 mètres et de 4,3 tonnes, ce nouvel appareil produit par Bobcat offre une longueur inférieure à 5 m., une largeur de 2,36 m. et un un empattement de 2,87 m, ce qui limite le rayon de braquage à 3,71 m. Sa stabilité est également renforcée par son contrepoids de 1280 kg situé à l’arrière. Il profite d’un circuit Load Sensing de 190 l/min, du BCS (Boom Control System) en standard qui permet à l’opérateur d’ajuster le débit alloué aux fonctions de flèche afin d’ajuster sa réactivité et la fonction Cushion Retract qui adoucit le comportement de flèche sur les derniers centimètres de sa rétraction ou aux angles maximum d’inclinaisons du tablier. Un jeu de coupleurs hydrauliques auxiliaires avec fonction couplage rapide font partie de l’équipement de base tandis que des 4e et 5e fonctions sont disponibles en option grâce à une prise électrique intégrée en bout de flèche et des interrupteurs en cabine. Sa motorisation 4 cylindres de 130 chevaux est couplée à une transmission hydrostatique (2 gammes mécaniques / 2 gammes hydrostatiques) avec système SCS pour donner la possibilité à l’utilisateur de dissocier la vitesse d’avancement du régime moteur. La fonction AutoShift se chargeant quant à elle de gérer automatiquement les gammes hydrostatiques en rétrogradant lorsque cela est nécessaire. Enfin, cet appareil dispose d’un godet de très grosse capacité, de 3.500 litres et du verrouillage hydraulique des outils sur le tablier en option.
(Texte : Mathieu Bonaventure ; photo : Massey Ferguson)