horsch01

Sima 2019, la simplicité sans compromis pour les pulvérisateurs

Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment Horsch a repensé ses pulvérisateurs.

Horsch redéfinit l’entrée de gamme de ses pulvérisateurs traînés avec un modèle unique, le Leeb 4 AX doté d’une cuve polyéthylène de 3 800 litres.

S’il va a l’essentiel et se dispense d’une circulation continue pour contenir son prix et ainsi séduire une nouvelle clientèle, le constructeur allemand n’en oublie pas ses fondamentaux; le confort d’utilisation et un bon suivi du sol.

Placée à l’avant, la seconde cuve d’eau claire est dédiée au rinçage et affiche une capacité de 400 litres. La rampe est de même construction que sur les modèles LT mais ne permet une largeur de travail que de 18 à 30 mètres. contrairement aux LT et GS, l’espacement des buses est de 50 cm contre 25 cm. Horsch propose un porte-buse simple, triple ou quintuple. Le pilotage actif BoomControl fait appel à deux ou quatre capteurs ultra-son. Il permet à la rampe de garde une distance faible avec le sol et de suivre ses irrégularités. Le poste de remplissage est épuré et se résume à deux vannes multi-voies. On peut ainsi commander l’aspiration et le refoulement. Le pulvérisateur est équipé d’une pompe piston membrane d’un débit au choix de 270 l/min ou de 400l/min. Dès sa conception, la flèche a été pensée pour être soit fixe, soit suiveuse et peut être inversée pour être attelée en position haute ou basse. La voie est variable de 1,5 à 2,25 mètres mais pas de façon hydraulique comme sur les gammes supérieures. De grands pneumatiques de dimensions 480/80R42 peuvent être montés.

Enfin, le pulvérisateur traîné Horsch Leeb 4 AX est piloté par l’Isobus du tracteur ou grâce à un terminal d’origine Müller Elektronik et du joystick associé. Apte à couper ses sections via le GPS ou de moduler sa dose, il est d’ores et déjà disponible à la vente, pour une livraison annoncée dès le mois d’avril 2019.
 

(texte Mathieu Bonaventure ; photo Horsch)

Article Précédent
Article Suivant