claas

Claas améliore ses moissonneuses grâce à ses innovations dans les coupes à tapis

Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment Claas améliore ses moissonneuses grâce à ses innovations dans les coupes à tapis.

Conçues pour récolter toutes cultures, même les plus couchées, les nouvelles coupes à tapis Convio sont dédiées aux Lexion. Proposées pour la saison 2019, elles sont équipées de trois tapis particulièrement plats afin de limiter la chute de la récolte au sol par gravité et de l’accompagner parfaitement vers le convoyeur. Leur vitesse de rotation est proportionnelle à l’avancement, bien qu’elle puisse être changée manuellement. Le suivi du sol est assuré par le système Auto Contour.

Proposée dans un premier temps dans des largeurs de 10,8 et 12,3 mètres, elles se déclinent dans deux versions, une rigide pour les céréales et le colza et une seconde flexible plus polyvalente et adaptée aux cultures versées. Dans ce cas, il suffit de passer en mode Flex via un bouton en cabine pour diminuer la hauteur de coupe. A la différence de la version rigide, son tablier de coupe et sa scie flexible ont un débattement de 225 mm de haut en bas (soit 90 mm positifs et 135 négatifs). Le degré de flexibilité est assuré en cabine, par la simple modification de la pression des vérins reliant le lamier de coupe au châssis. Autre point, les rabatteurs Flip Over avec doigts en plastique, entraînés hydrauliquement avec régulation automatique permettent de travailler plus près du sol qu’une coupe classique. Ils évitent tout risque d’enroulement de la matière autour des barres porte dents.

Claas fournit également des scies latérales démontables sans outils et des vis d’alimentation supérieures ajustables de 425 mm de diamètre dont le rôle est d’accompagner et canaliser la matière vers le convoyeur.

Retrouvez toutes les machines agricoles présentées dans cette rubrique sous le tag : Sima 2019

(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Claas)

Article Précédent
Article Suivant