Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, le système de freinage intelligent que NewHolland apporte à ses tracteurs devant tirer des remorques.
Le système intelligent de freinage ITBS (Intelligent Breaking System) est introduit sur les T7 et T6 AutoCommand et a pour mission d’améliorer la stabilité au freinage avec une remorque, notamment sur sol à faible adhérence. Car lorsqu’un tracteur et une remorque sont ralentis uniquement à l’aide de la transmission et du frein moteur, l’élan de la remorque pousse le tracteur.
Cette force de poussée peut provoquer une instabilité susceptible d’augmenter le risque potentiel de mise en portefeuille de la remorque, notamment sur les fortes pentes ou sur les surfaces à faible adhérence, telles que les routes glacées et les prairies. Ce système de freinage détecte la réduction de la vitesse du tracteur (uniquement lorsque le conducteur réduit la vitesse du tracteur à l’aide de sa transmission, sans aide des freins de service) et calcule la force de décélération à l’aide d’un capteur de couple intégré à la transmission. Une valve de freinage à commande électronique enclenche alors automatiquement les freins de la remorque pour réduire la vitesse de la remorque au même rythme que le tracteur.
Ce freinage automatisé évite que le tracteur ne soit poussé par la remorque, ce qui améliore fortement sa stabilité et évite le risque de mise en portefeuille. Aucune modification de l’équipement remorqué n’est donc nécessaire. Grâce à la régularisation et à l’harmonisation de la force de freinage entre le tracteur et la remorque réalisées par le système intelligent de freinage de remorque, la distance d’arrêt de l’ensemble tracteur-remorque est en outre quasiment identique à celle du tracteur seul, même si la seule action réalisée par le conducteur a été de réduire la vitesse à l’aide de la transmission.
Retrouvez toutes les machines agricoles présentées dans cette rubrique sous le tag : Sima 2019
(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : NewHolland)