Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, le télescopique articulé TM420 de JCB.
S’appuyant sur le succès des TM320 et TM320S, JCB a lancé la TM420, une machine aux performances accrues. Sans évoluer par sa taille et son empattement, la TM420 se veut aussi maniable, mais avec des capacités de levage accrues. Dotée d’une pompe Load Sensing de 160 l/min, elle soulève 4 100 kg et peut lever jusqu’à 5,4 mètres.
Son 4 cylindres JCB EcoMax de 4,8 litres, 145 chevaux et 560 Nm de couple emploie un SCR mais se dispense d’un filtre à particules. La transmission full Powershift JCB passe ses rapports en mode manuel ou automatiquement avec la fonction lock up.
Le verrouillage automatique du convertisseur de couple, avec 6 tonnes de force d’arrachement offre une prise directe économe en énergie à partir de la deuxième vitesse, lui conférant de bonnes capacités lorsqu’elle gravit un tas d’ensilage et sur la route à 40 km/h. Posée sur deux ponts Max-Trac avec différentiels à glissement limité, cette chargeuse se distingue par son châssis renforcé et l’utilisation de bagues d’articulation redimensionnées en bronze graphité pour accroître leur longévité et allonger l’intervalle de graissage à 500 heures.
Pratique, cela correspond à l’intervalle d’entretien pour le moteur (au-delà de l’entretien initial après 100 heures d’utilisation) et à l’arbre de transmission des quatre roues motrices. Un ventilateur hydraulique réversible manuellement ou automatiquement élimine la poussière et les débris du système de refroidissement toutes les 15 ou 30 minutes et Michelin propose ses pneumatiques BibLoad de 26 pouces, utiles lorsque la machine passe beaucoup de son temps sur des surfaces dures.
(texte Mathieu Bonaventure ; photo : JCB).