Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, les pulvérisateurs trainés Kverneland iXtrack T4.
Grand frère du T3 présenté lors de l’Agritechnica 2017, le l’iXtrack T4 en reprend sa conception mono poutre centrale en acier pliée/rivetée et offre une capacité supérieure de 3 400, 4 000 ou 4 600 litres.
Il bénéficie d’une rampe acier de type HSS à 3 bras de 27 à 40 mètres avec une sécurité hydraulique et un grand cadre de rampe dès 32 mètres ou d’une rampe aluminium HSA de 24 à 33 mètres avec porte buses et flexibles intégrés. La gestion automatique de rampe Boom Guide emploie des capteurs ultrasons afin de contrôler la hauteur, le correcteur de dévers ou la géométrie variable et ainsi s’adapter aux reliefs de votre parcellaire.
Dans sa version Boom Guide Pro’Active, le système prend en compte également les mouvements du châssis du pulvérisateur afin d’anticiper les mouvements de la rampe.
L’essieu suiveur Autotrac est commandé en cabine par l’Isobus (de série via l’IsoMatch Tellus Go, Pro ou tout autre terminal certifié AEF) et dispose d’un angle de braquage à 32 degrés. Cumulé à une longueur réduite de l’appareil, il permet de braquer très court, même avec une voie de 1,5 mètre.
L’essieu possède d’ailleurs une large plage d’utilisation avec une voie de 1,50 à 2,25 m, réglable par paliers de 5 cm. Le châssis central et le parallélogramme de rampe permettent un large dégagement pour les roues de l’essieu suiveur, même équipées de jantes de grand diamètre. La régulation iXspray garde en mémoire les paramètres de pulvérisation sous la forme d’activités pouvant être modifiées directement depuis l’écran de travail. Elle permet de gérer de nouvelles options telle que la circulation continue iXflow-e ou encore la mise en œuvre 100% automatisée iXclean Pro.
Sur le nouvel iXtrack T le Geocontrol a évolué afin de pouvoir réaliser de la coupure buse par buse. La circulation continue iXflow air ou iXflow-e permettent la circulation de la bouillie dans l’intégralité de la rampe afin d’éviter tout risque de dépôt du produit. D’où également une meilleure réactivité à l’ouverture/fermeture des jets, possible en coupure automatique par GPS, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer uniquement sur sa conduite.
(texte Mathieu Bonaventure ; photo : Kverneland)