Amazone Precea TCC

Semis de Precision

Amazone : une trémie centralisée pour le Precea TCC

La gamme de semoirs monograines Amazone s’élargit aujourd’hui avec les modèles traînés Precea 9000-TCC et 12000-TCC, de 9 et 12 m, en 12 ou 16 rangs avec des écartements de 70, 75 ou 80 cm. 

Conçus pour les entrepreneurs agricoles et les grandes exploitations, ces nouveaux modèles misent non seulement sur une sélection par surpression, qui depuis son lancement à l’automne 2019 permet de travailler vite, jusqu’à 15 km/h et avec régularité, de trémies de grand volume et d’une trémie centralisée Central Seed Supply de 2000 l. Cette dernière peut ainsi engloutir jusqu’à deux bigbags à chaque ravitaillement. La semence est acheminée par un flux d’air, de la trémie centrale vers les éléments semeurs. La semence y est stockée temporairement par rang dans une petite trémie intermédiaire. Lorsque le niveau de remplissage maximal est atteint dans cette trémie intermédiaire, le flux d’air et donc l’alimentation sont interrompus automatiquement. Lorsque le niveau de remplissage diminue, le flux d’air se remet en marche automatiquement et alimente la semence de la trémie principale vers les différents rangs. Grâce à cette gestion du système d’air Central Seed Supply, chaque élément semeur est alimenté en semence de façon indépendante, sans que le système dépende d’un capteur ou d’une commande électronique.

Pour un apport simultané d’engrais, le Precea-TCC est équipé d’une trémie deux compartiments bien accessible qui offre une capacité globale de 6000 l. Chaque compartiment est doté de sa propre unité de distribution électrique, respectivement couplée à une tête de distribution, mettant ainsi à disposition en standard une coupure unilatérale. L’apport d’engrais se fait par le FerTeC twin HD. Le delta entre les profondeurs d’implantation de l’engrais et de la semence est réglé une fois pour toutes. Si la profondeur de semis est modifiée, l’élément fertiliseur réajuste automatiquement la profondeur en rapport avec la profondeur de semis.

Un semoir sous surpression

Pour la sélection de la semence, les unités de sélection PreTeC travaillent avec le principe de surpression. La semence est alors poussée avec de l’air comprimé sur le disque de sélection. Le joint d’étanchéité tourne avec le disque de sélection, garantissant une nette réduction de la puissance absorbée par les entraînements électriques pour chaque rang. Le réglage des sélecteurs est automatique (SmartControl), couplé aux capteurs optiques, et empêche efficacement les vides et les doublons. Le disque de sélection entraîné électriquement tourne en fonction de la vitesse d’avancement et du débit de semis souhaité et achemine la semence vers la canule d’expulsion. À ce stade, la pression appliquée est interrompue et la graine est expulsée avec précision dans le sillon de semis, puis stoppée par la roulette de réception et placée en toute sécurité.

Le disque ouvreur assure une implantation précise de la semence. Deux roues d’appui et la pression de terrage réglable hydrauliquement en hauteur garantissent un guidage homogène en profondeur. Pour un confort encore renforcé, Amazone propose la régulation automatique de pression de terrage SmartForce. Elle assure un respect constant de la force d’appui et donc une implantation homogène de la semence, en particulier également dans des conditions de sol hétérogènes.

L’entraînement électrique de distribution ElectricDrive permet de régler très confortablement le débit souhaité sur le terminal ISOBUS. Il est à l’origine du respect exact de la régulation de débit spécifique à la surface parcellaire par GPS et carte de zones de champ. Par ailleurs, surtout sur les grandes largeurs de travail, GPS-SectionControl permet une économie active de la semence par rang sur les pointes et en fourrière, et offre par exemple les meilleures conditions pour lutter mécaniquement contre les adventices avec une bineuse.

Amazone Precea TCC
Amazone Precea TCC

Entraînement électrique individuel

L’entraînement électrique individuel de rang permet, même dans les virages, de conserver des écarts d’implantation constants sur toute la grande largeur de travail. Un capteur de taux de lacet détermine la différence entre la vitesse d’avancement à l’intérieur et à l’extérieur du virage. Sur cette base, le tout nouveau CurveControl ajuste les régimes des disques de sélection en fonction, de façon à ce que les écarts de semence restent identiques, même dans les virages. Des écarts homogènes garantissent un apport suffisant en substances nutritives. Ainsi les cultures sont homogènes et la maturité identique.

Un essieu télescopique est disponible pour modifier la voie du Precea selon l’inter-rang. Durant le chantier, les pneumatiques de grandes dimensions peuvent être décalés ; ainsi les roues passent entre les rangs de semis en évitant les compactages sous les rangs de semis. Avec les roues télescopiques, le Precea-TCC aborde confortablement les déplacements routiers sur une largeur globale de 3 m. 

A court terme, ces nouveaux types de produits seront aussi disponibles pour des cultures plus serrées, telles que les betteraves, le colza ou le soja, avec des inter-rangs de 45 et 50 cm pour 18 ou 24 rangs et complèteront la gamme.

Amazone Precea TCC
Amazone Precea TCC

Monosem ValoTerra Ultimate : précision et polyvalence jusqu’à 18 km/h

Avec sa dernière version Ultimate du semoir monograine ValoTerra, Monosem peut maintenir le niveau de performance à haute comme à basse et moyenne vitesse (de 2 à 18 km/h), à gérer la polyvalence variétale, et enfin la capacité à débiter la bonne dose d’engrais à vitesse élevée.

Monosem ValoTerra Ultimate
Monosem ValoTerra Ultimate

Pour maintenir le niveau de performance, à haute, mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance, convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. La vitesse de sortie de la graine dans le sillon est proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. Il en résulte un niveau de performance constant, à haute mais aussi à basse et moyenne vitesse. La vitesse de sortie de la graine par rapport au sol est quasi nulle, le phénomène de rétro-roulage est inhibé, et le rappui pour une émergence optimisée est assuré, grâce à la roue Pro.
Afin de permettre un semis performant, les disques de sélection plats Monosem ont été agrémentés d’une innovation technologique : la roue de chargement alvéolaire permettant de capter la graine du disque de sélection, pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de « Gravité zéro », jusqu’à la sortie du convoyeur. La graine n’est donc pas transportée par son propre poids. Ces dernières décennies, l’intensification des rotations culturales a mené à l’élargissement de l’éventail des espèces implantées. Le nouveau semoir ValoTerra Ultimate est donc capable de gérer petites et grosses graines, grâce à l’exclusivité SmartAccess qui autorise le passage d’un système de transport de graines par goulotte à un système par convoyeur en moins de deux minutes par rang, le tout pour une gestion maximisée de la polyvalence variétale.

tzqhnn3ett328ecgxtqrdzpbsmik
Monosem ValoTerra Ultimate

Au-delà de l’optimisation du semis, le semoir ValoTerra Ultimate dispose également de la capacité à débiter la juste dose d’engrais à vitesse élevée. Équipé du fertiliseur FertiSmart, le nouvel élément semeur garantit des apports jusqu’à 450 kg/ha 15 km/h sur un semoir 8 rangs à 75 cm d’inter-rang. Enfin, si ValoTerra Ultimate permet aux utilisateurs d’optimiser l’émergence de leurs cultures, semées de 2 à 18 km/h tout en s’affranchissant des contraintes de la vitesse, soulignons une innovation supplémentaire, côté nutrition et protection de la semence : MicroSmart offre deux trémies distinctes d’intrants (potentiellement un engrais booster et un anti-limaces) pour quatre voies de localisation au sol, le tout géré par un système de contrôle de sections rang par rang. Enfin, Monosem a choisi une gestion totalement électrique, avec un alternateur capable de fournir 5,6 kW et une tension de 56 Volt pour animer l’ensemble de ses moteurs. 

Horsch : un châssis télescopique pour le Maestro TX

Proposée de 2,6 à 4,8 m, la version TX se différencie des autres modèles de la gamme par son châssis télescopique, permettant de choisir hydrauliquement l’écartement.

Compact, ce nouveau semoir Maestro TX est aussi très polyvalent. Il se dote de 6 à 7 éléments semeurs, autorisant respectivement un inter-rang de 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80 cm pour le Maestro 6 TX et de 37,5 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 cm pour le Maestro 7 TX, voire 75 / 80 cm lorsqu’il est configuré en 6 rangs. Ainsi, il pourra semer tout au long de l’année une grande variété de cultures.
Sur le Maestro TX, les graines sont dosées grâce au système de surpression AirSpeed, qui propulse les graines à 60 km/h jusqu’au sol en évitant les rebonds. La vitesse de semis peut ainsi atteindre 15 km/h. Quelles que soient les variations du type de sol au sein d’une parcelle ou lors des changements de parcelle, le dispositif AutoForce, en option, ajuste automatiquement la pression dans le circuit hydraulique et maintient une profondeur de semis régulière. 

De nouvelles trémies d’une capacité de 20 l sont disponibles pour l’application de microgranulés. Entraînées électriquement et indépendamment, elles sont montées derrière la trémie à semences, sur chaque élément semeur. Il est ainsi possible de contrôler le microgranulat de manière individuelle et spécifique sur chaque rangée grâce au SectionControl. Le Maestro TX est d’ailleurs piloté par un nouveau logiciel entièrement personnalisable.

Horsch Maestro TX
Horsch Maestro TX

Maschio Gaspardo : une trémie centralisée pour le Chrono 800

Maschio Gaspardo complète sa famille de semoirs monograine haute vitesse avec le Chrono 800, un appareil trainé de 9 à 12 m, soit 12 à 16 rangs et 70 à 75 cm d’écartement doté d’une grande trémie centralisée.

L’objectif de cette combinaison était d’offrir davantage d’autonomie, d’abord par la greffe d’une trémie pressurisée de grande capacité, de 3000 l avec centre de gravité bas. Celle-ci sert d’abord pour la distribution de l’engrais mais peut être dotée d’une seconde trémie indépendante et centralisée pour la distribution des semences, combinée aux éléments de semis Chrono, alors dépourvus de trémies grâce à l’option CSD (Central Seeding Delivery). En remplaçant les trémies individuelles des éléments et en choisissant une trémie centralisée, les opérations de remplissage sont bien plus rapides et pourront se faire avec des big-bags. Le nouveau châssis traîné à repliage hydraulique s’arme de poutres flottantes sur lesquels les éléments sont libres, avec un débattement jusqu’à 10 degrés, mais soutenus par une pression unitaire allant jusqu’à 300 kg. Il s’agit d’intervenir sur sols préparés ou en direct et dans des parcellaires hétérogènes. 

Maschio Gaspardo
Maschio Gaspardo Chrono 800

Mathieu Bonaventure

Article Précédent
Article Suivant