cover blank wikiagri

Semences, les NBT augurent une vague d’innovations variétales d’ici à dix ans

Les nouvelles techniques de sélection végétale (NBT) présagent « une vague d’innovations variétales » dans les 10 ans à venir, selon un rapport de l’Académie d’agriculture de France diffusé le 19 juillet.

–stop–

« Plus efficaces, plus faciles à mettre en œuvre et très économiques », les NBT devraient se développer « dans les 5 à 10 prochaines années » en aidant l’agriculture à produire plus, respecter l’environnement et s’adapter au changement climatique, considèrent les auteurs.

Ce rapport sur « Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour l’avenir de la filière semencière française » annonce des retombées pour les grandes cultures mais aussi les fruits, les légumes, la vigne et les espèces mineures ou orphelines.

« C’est la mobilisation de l’ensemble des outils et méthodes biotechnologiques, et tout particulièrement la mutagénèse dirigée, qui permettra le maintien de la position forte de la France sur le marché international de la semence végétale, un des rares marchés où nous sommes positionnés dans les trois premiers mondiaux », affirment les auteurs sur la base d’une enquête auprès de 80 centres français de sélection des plantes, privés et publics. Et de juger « indispensable que ces techniques bénéficient d’un encadrement règlementaire qui favorise leur développement effectif ».
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant