image1

SC PRO BIO : une fraise rotative dédiée à la biofumigation

La fraise rotative SC PRO BIO en démonstration lors du festival de l’agroécologie en Belgique les 22 et 23 juin derniers

Spécialiste des fraises rotatives depuis sa création en 1964, Maschio Gaspardo dispose d’une large gamme de 1 à 6 mètres de largeur de travail pour des puissances de 15 à 380 chevaux. La gamme se compose de 17 modèles différents pour s’adapter à tous les besoins. Trois types de rotors sont disponibles en fonction du travail souhaité. Il est possible de choisir entre des lames type L ou C de 8 mm d’épaisseur. Les lames en L permettent un scalpage superficiel tandis que les lames en C conviendront mieux pour un travail plus en profondeur sans créer de semelle de labour.
Lançée lors du dernier SIMA, le modèle SC PRO BIO profite aujourd’hui de nouvelles évolutions. Disponible de 2,3 à 3,5 mètres de large, ce modèle se distingue par un kit BIO conçu pour réaliser de la biofumigation.

 
La SC PRO BIO : Une configuration bien spécifique
La version PRO est équipée d’un rotor HD de Ø 570mm avec des lames de 10mm d’épaisseur au lieu des rotors de 540mm afin de traiter des flux de matières encore plus importants. Un nouveau système de refroidissement permet de réduire la température de l’huile d’environ 10 °C. L’huile minérale a été remplacée par de l’huile synthétique pour garantir une meilleure lubrification à haute température. De plus, des joints en Viton assurent l’étanchéité des boitiers.
 
Rotor HD de Ø 570mm avec lames de 10mm d’épaisseur
 
Le kit BIO des fraises rotatives SC PRO se caractérise par un pack d’accessoires permettant une position de travail adéquate pour la réalisation de la biofumigation: roues de jauges arrières, double roues frontales Ø 300 mm, réglage hydraulique du capot arrière, tôle anti-colmatage (PVC ou Inox), tête d’attelage flottante.
 
Une fraise adaptée pour faire de la « biofumigation »
Cet outil est utilisé principalement pour la biofumigation qui consiste à incorporer des végétaux frais dans le sol sur une profondeur superficielle (5cm) en travaillant jusqu’à 10 km/h.
La biofumigation est une méthode biologique visant à réduire le nombre de pathogènes, de ravageurs et de semences d’adventices dans le sol. Ce concept est basé sur la libération de molécules toxiques et volatiles lors de la dégradation de certaines plantes. Pour que la biofumigation soit efficace, un certain nombre de critères doivent être respectés :
– Utiliser des variétés sélectionnées pour la biofumigation, riches en glucosinolates
– Les incorporer au stade pleine floraison
– Broyer le plus finement possible les plantes avant l’incorporation
– Incorporer le plus profondément possible les plantes immédiatement après le broyage, le sol doit être bien humide. Irriguer en cas de sol sec, ou incorporer juste avant des précipitations
– Attendre une semaine avant la plantation ou le semis
– Appliquer la méthode pendant la période chaude de l’année (éviter une incorporation tard dans l’automne).
 
Une machine qui devient trainée
La particularité de la version BIO se situe au niveau de l’attelage. La fraise devient traînée et non plus portée ce qui permet de suivre le sol et de s’adapter aux irrégularités du terrain. La présence de double roues frontales et de roues arrière permet également de garantir une machine stable même à des vitesses de travail élevées.
Attelage oscillant flottant
 
Un outil polyvalent
La fraise rotative SC PRO BIO effectue un travail allant de 2 à 25 cm de profondeur et peut être utilisée dans de multiples contextes : destruction de couverts, scalpage de végétaux, rôle de désherbage mécanique, travail du sol, préparation de semis, …
Dans le cas d’une destruction de végétaux, le hachage fin des résidus assure une décomposition optimale de la matière organique et permet de lutter efficacement contre les adventices.
 
Un système UNIQUE sur le marché : Le démontage rapide des lames QUICK FIT
Ce système de démontage rapide QUICK FIT permet avec un seul boulon de maintenir deux lames. Il permet de passer d’une bride de 12 boulons pour tenir 6 lames à 3 boulons pour tenir 6 lames. Ce système de démontage est donc quatre fois plus rapide qu’un système de déverrouillage classique à double boulons par lame. Les deux lames sont maintenues dans une fente par deux contre-brides renforcées en acier à haute résistance de 15 mm d’épaisseur. De cette manière, la première lame comporte un boulon de dégagement tandis que la seconde, calée sur la première, ne bouge que si la première est libérée. Au moyen d’un seul boulon, il est donc possible de remplacer les deux lames.
 
Système QUICK FIT à 3 boulons au lieu de 12
 
 
 
La fraise SC PRO BIO est une fraise spécialisée qui se place dans le coeur de la gamme Maschio Gaspardo. Les fraises conviendront aussi bien pour des chantiers en voie étroite de quelques mètres de large à des chantiers de grandes cultures jusqu’à 6 mètres de large.
 

Article Précédent
Article Suivant