same 620 x 260

SAME lance la dernière génération du tracteur qui a marqué l’histoire : l’EXPLORER Stage V.

 

En 1983, le SAME Explorer s’impose en précurseur d’une nouvelle manière de concevoir un tracteur, introduisant des solutions de conception totalement novatrices pour l’époque dans la catégorie de la moyenne et basse puissance, incarnant dès lors un représentant de premier plan dans le paysage des tracteurs polyvalents. Innovation, polyvalence, high-tech et excellente qualité : ces caractéristiques sont communes à toute la gamme Explorer, référence dans sa catégorie depuis près de 40 ans. Les Explorer ont toujours adopté des solutions techniques de pointe pour garantir une polyvalence maximale dans toutes les conditions. 

Pour le confirmer, la nouvelle gamme Stage V présente des caractéristiques techniques particulières et une variété de modèles et versions qui font de ces véhicules de parfaits compagnons de travail grâce à leur grande adaptabilité à tout type d’application, sans pour autant sacrifier le confort et la fiabilité au plus haut niveau. 

L’offre s’articule sur 5 modèles distincts, deux versions et d’innombrables options, permettant à chacun de compter sur un tracteur « cousu sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques, dans toutes les conditions d’utilisation. L’interaction parfaite entre le moteur FARMotion et la transmission, deux unités spécialement conçues et produites en interne par SDFpour cette gamme de puissance, permet à l’Explorer d’offrir des performances élevées, un entretien facile et la meilleure maniabilité partout où il est à l’ouvrage. 

 

Chargeur frontal

L’une des principales conditions préalables pour un tracteur de ferme est son utilisation avec un chargeur frontal. Pour cette raison, tous les Explorer garantissent une interaction parfaite entre le véhicule et le chargeur en offrant des solutions particulièrement adaptées à cette utilisation : prédisposition en usine pour l’installation du chargeur frontal, joystick de commande parfaitement intégrée à l’aménagement de la cabine pour un confort optimal, système hydraulique de 90 l avec gestion électronique « sur demande » pour une efficacité extraordinaire, inverseur hydraulique avec modulation du changement de direction, système Stop&Go et direction rapide SDD avec pompe indépendante pour accélérer le travail, toit à haute visibilité à certification FOPS pour une visibilité et une sécurité maximales.

 

Moteur

Les nouveaux moteurs FARMotion 35 et 45 sont disponibles en version 3 et 4 cylindres, afin d’améliorer respectivement maniabilité et capacité de traction. Tous conformes aux limites d’émission de la norme Stage V la plus stricte, ils présentent des dimensions extrêmement compactes, garantissant une excellente visibilité depuis le siège conducteur et un angle de braquage optimal. Pour optimiser la consommation, mais aussi pour augmenter la productivité et le confort, ils se distinguent par une chambre de combustion évoluée, un système d’injection Common Rail Bosch à 2 000 bars, un ventilateur à viscocoupleur et un filtre à air PowerCore.

Le modèle de pointe de la gamme (Explorer 125) enregistre une puissance maximale de 126 ch et un couple de 517 Nm. Aux régimes de PDF ECO (540E et 1 000E ), le moteur tourne à environ 1 600 tr/min, produisant un couple de 505 Nm et une puissance de 115 ch (soit 91 % de la puissance maximale).

 

Transmission et PDF

Les nouvelles transmissions actuelles, dûment améliorées et renforcées pour garantir une fiabilité maximale en cas d’augmentation de la puissance, sont basées sur un concept modulaire, offrant la solution idéale à chaque besoin.

Toutes sont basées sur une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports avec inverseur mécanique synchronisé (qui peut être remplacé par l’inverseur hydraulique), de sorte que 10 rapports par sens de marche sont disponibles. Il est possible d’ajouter à cet équipement 2 ou 3 vitesses en powershift, ainsi qu’un réducteur et un super-réducteur, pour arriver à 60+60 rapports en marche avant et arrière, avec la possibilité d’avancer à seulement 300 m/h à moteur au régime maximal. La fonction Automatic PowerShift (APS) est désormais également disponible pour la transmission de type HML, qui sélectionne automatiquement le rapport powershift optimal en fonction de la charge moteur et de l’effort de traction.

Pour garantir la polyvalence maximale d’utilisation, tous les modes de fonctionnement standard (540 / 540ECO / 1 000 / 1 000ECO) sont disponibles, toujours avec l’embrayage multidisque à bain d’huile et l’embout interchangeable. La PDF proportionnelle à la vitesse d’avancement est équipée d’arbre de sortie indépendant. La PDF avant de 1 000 tr/min est disponible sur demande. Les versions équipées de relevage à commande électronique disposent en outre de la fonction « PTO AUTO » pour engager et désengager automatiquement la prise de force en fonction de la position du relevage.

 

Hydraulique et relevages

Deux schémas hydrauliques distincts sont disponibles pour la gamme Explorer, qui prévoient une pompe simple ou double pour les servitudes principales, pour un débit maximal de 55 ou 90 l/min respectivement, 4 ou 6 voies arrière, un régulateur de débit et un retour d’huile hydraulique libre. Un distributeur supplémentaire à commande électrohydraulique est en outre disponible, ce qui porte à 8 le nombre de voies arrière. 

Un relevage arrière à commande mécanique est fourni de série, mais il peut être remplacé par une version à commande entièrement électronique, qui offre de pratiques fonctions supplémentaires, telles que la limitation de la hauteur maximale de l’outil, le réglage de la vitesse de descente, l’amortissement des vibrations pendant le transport et la gestion automatique de la PDF. Le relevage arrière enregistre une portée maximale de plus de 5 400 kg et offre un attelage 3 points automatique. Un relevage avant d’une capacité maximale de 2 100 kg peut par ailleurs être installé en option.

La direction hydrostatique des tracteurs Explorer a toujours été assistée par une pompe indépendante, pour un braquage fluide et en douceur même à bas régime, mais désormais la fonction « SDD » (Steering Double Displacement) est également disponible et réduit de moitié les tours de volant lors des manœuvres, permettant ainsi de travailler plus rapidement.

 

Cabine

La nouvelle cabine TopVision est luxueuse et confortable, avec 10 prises d’air directionnelles et deux bouches dédiées au dégivrage rapide. 

La visibilité extérieure depuis le poste de conduite est excellente, de jour comme de nuit, grâce à l’installation possible de 14 puissants phares de travail à LED.

Par rapport aux versions conventionnelles, les « hydro-silentblocs » innovants de la cabine TopVision réduisent de 40% les vibrations ressenties par le conducteur. Grâce à la colonne de direction (inclinable et télescopique) et au siège suspendu (avec différents réglages), tous les conducteurs peuvent trouver la position de conduite idéale. Le faible niveau sonore, les matériaux de haute qualité et la disposition extrêmement ergonomique du poste de commande contribuent également à porter cette cabine au sommet de son segment. Parmi les autres équipements en option, citons le siège passager avec ceinture de sécurité, la radio DAB, les nombreuses prises électriques (dont 2 USB) et un toit à haute visibilité avec pare-soleil rétractable.

Site internet : www.same-tractors.com

 

Article Précédent
Article Suivant