Dans le cadre de son nouveau cycle de réflexion 2012-2013, la Saf-agriculteurs de France a organisé le jeudi 24 janvier 2013 les Entretiens de la Rue d’Athènes, consacrés aux « industries agroalimentaires, moteurs des territoires ».
Plus de 200 participants réunis par la Saf ont pu saisir le rôle essentiel des industries agroalimentaires situées entre production et consommation, et leur forte sensibilité à la compétitivité du secteur agricole.
« Le patrimoine alimentaire Français est un facteur clé de la compétitivité de nos entreprises. Il porte en lui ce qui donne à nos produits ce caractère unique. À nous tous, agriculteurs, industriels, mais aussi distributeurs et restaurateurs, de jouer ensemble de cette force puissante de l’évocation, pour développer en leaders la filière alimentaire française, au national, mais aussi à l’international » a tenu à rappeler Gérard Laloi, président de la commission alimentation de la Saf lors de la journée du 24 janvier.
Compétitivité des industries agroalimentaires et compétitivité de l’agriculture sont intrinsèquement liées. Tout au long du colloque, la Saf n’a cessé de souligner le rôle actif des producteurs dans la bonne organisation de la filière alimentaire… « J’avais employé le mot « alimentateurs » dès 2010 pour désigner ces chefs d’entreprise agricole, maillons forts de la chaîne, volontaires pour agir dans une dynamique globale de production. Tout un état d’esprit ! » a précisé Laurent Klein, président de la Saf. Luc Darbonne, administrateur de la Saf et Pdg de la société Daregal, leader mondial des herbes aromatiques surgelées, a apporté son témoignage de chef d’entreprise : une structure familiale, de dimension internationale, mais néanmoins consciente de ses responsabilités en termes d’emploi et de compétitivité dans les territoires.
Intervenant en milieu de journée, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a insisté sur les atouts de la France dans un marché mondialisé, invitant tous les acteurs du chainon agroalimentaire à partager l’efficacité, à mieux utiliser les outils fiscaux à leur disposition et à s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
Laurent Klein a annoncé en introduction des entretiens de la rue d’Athènes la tenue d’un futur colloque sur l’Ethique Alimentaire. Organisé par la Saf, Valeurs Vertes, et le futur Institut européen d’éthique alimentaire, ce rendez-vous aura lieu au Parlement européen de Strasbourg le mercredi 17 avril 2013 de 14h à 18h. Il aura pour ambition d’éclairer les nouveaux challenges lancés aux acteurs de notre alimentation.