0file m 8 s bastien techer

Rythme export en soja US sur un niveau record

La production de soja aux Etats-Unis devrait atteindre 88,7 millions de tonnes cette année, non loin des records de production des années 2009 et 2010. Le rebond de la production de soja US a permis une légère détente des cours du soja par rapport à l’année dernière. Cependant, les prix de la graine restent sur des niveaux historiquement élevés.


En effet, l’augmentation de la production de soja chez les principaux pays exportateurs peine à suive les besoins de la Chine qui évoluent de manière exponentielle. En 2000, la Chine importait 13 millions de tonnes de soja. Pour la campagne 2013/2014, ses besoins d’importation sont estimés à environ 70 millions de tonnes soit 70 % du marché mondial du soja. L’intérêt acheteur de la Chine pour le soja trouve également comme illustration les ventes export US s’affichant sur un niveau record pour cette période de l’année. Comme le montre le graphique ci-dessous, les Etats-Unis ont déjà vendu à l’export plus de 80 % de leur objectif export de la campagne alors que la récolte US n’est pas terminée.


Dans un tel contexte, l’appétit chinois pour la graine de soja est et devrait rester un élément de tension majeur pour le marché du soja.
 

Article Précédent
Article Suivant