KEY+ est à la base d’une nouvelle gamme de produits naturels capables de révolutionner le marché des oligo-éléménts chélatés
Pour en savoir plus, lisez l’interview de Philippe Cognet, Chief Sales Officer d’HELLO NATURE
Indianapolis, USA, 12 Octobre 2021 – Un nouveau concept de chélation est né, la BIOCHELATIONTM: une technologie d’origine naturelle, durable et à faible impact environnemental qui utilise des peptides végétaux. HELLO NATURE, entreprise leader dans la recherche et la production de solutions durables en agriculture, a développé la technologie KEY+ dans son INNOVATION HUB aux USA en 3 ans.
KEY + introduit sur le marché des oligos-éléments chélatés un concept innovant de chélation verte, la biochélationTM, et une nouvelle gamme de produits, KEYLAN : l’objectif des nouvelles solutions est de fournir des microéléments sous forme biochélatée pour optimiser leur absorption et, en même temps, de stimuler le métabolisme de la plante grâce à l’action biostimulante des peptides végétaux.
« Chez HELLO NATURE – explique Luca Bonini, PDG de l’entreprise, nous avons toujours étudié les différentes propriétés des peptides, qui sont déjà à la base de notre gamme actuelle de biostimulants. Après des années de recherche, nous avons découvert que les peptides végétaux sont également capables de chélater les oligo-éléments, de la même manière voire mieux que les chélates synthétiques, mais bien sûr, de manière 100% naturelle».
KEYLAN est indiqué pour prévenir et soigner les carences en nutriments sur un grand nombre de cultures, par des applications au sol ou par fertirrigation. Il a une efficacité comparable à celle des chélates synthétiques, fonctionne de manière optimale sur une large plage de pH, est très stable et soluble et ne laisse aucun résidu dans le sol et sur les cultures. De plus, il fournit la même quantité d’oligo-éléments avec seulement la moitié de la dose de n’importe quel chélate synthétique standard, avec des avantages économiques et environnementaux évidents.
« Si les peptides sont la clé, L A N est l’acronyme, en anglais, de ce qui est le plus important : LA VIE, L’AGRICULTURE, LA NATURE (LIFE/AGRICULTURE/NATURE). Le nom du produit KEYLAN incarne donc des valeurs importantes que nous partageons», ajoute Bonini qui précise « Nous croyons en une Vie plus verte et cela signifie faire des choix conscients, responsables et s’engager dans des pratiques qui minimisent l’impact environnemental de nos actions, jour après jour dans nos activités quotidiennes. Nous croyons en une Agriculture plus durable et nous devons donc promouvoir la conservation de l’environnement en réduisant la pollution de ressources les plus précieuses, en arrêtant la dégradation des sols et en préservant les agroécosystèmes. Enfin, nous croyons en la capacité de la Nature, qui nous inspire, qui a le pouvoir de façonner des substances, des processus et des mécanismes parfaits ».
KEYLAN est une gamme complète de produits en poudre soluble, basée sur la technologie KEY+, déclinée en Fer, Calcium, Manganèse, Zinc et deux complexes, KEYLAN MAX et KEYLAN COMBI. En France et dans toute l’Europe, la gamme de produits, en démarrant par le produit KEYLAN Fe, sera disponible à partir de la moitié 2022, au terme des procédures d’enregistrement REACH, et leur utilisation sera également autorisée en agriculture biologique.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo disponible sur www.keylansolutions.com
Interview à: Philippe Cognet, Chief Sales Officer d’ HELLO NATURE
Pourquoi HELLO NATURE décide de lancer KEYLAN aujourd’hui ?
Plus tôt cette année, HELLO NATURE est devenu le nom officiel de notre entreprise. Ce nom définit clairement notre position stratégique vis-à-vis du marché et représente, pour nous, un grand défi : nous souhaitons que chaque produit développé dans nos laboratoires soit basé sur des technologies inspirées par la Nature, innovantes et capables de garantir un avenir plus durable pour l’agriculture et pour notre planète. Le concept KEYLAN reflète et résume parfaitement toutes nos valeurs. C’est le choix le plus durable et le plus écologique qui a fait défaut jusqu’à présent dans le secteur des oligo-éléments chélatés.
Comment la technologie KEY+ a-t-elle été développée ?
HELLO NATURE étudie depuis toujours les multiples propriétés des peptides végétaux, que nous appelons «Plant Stimulating Peptides» (Peptides Stimulateurs de la Plante), déjà à la base de notre gamme de biostimulants. De plus, nous savions que l’industrie pharmaceutique utilisait déjà des peptides pour chélater les métaux afin de les rendre disponibles pour une utilisation médicale et cosmétique et que la complexation avec des acides aminés simples avait déjà été utilisée en agriculture. Il était donc évident pour nous de suivre cette voie : nous étions convaincus que notre cocktail de peptides était capable de chélater divers éléments. Après de nombreuses tentatives, nous avons trouvé le bon moment dans le processus de production pour introduire les métaux afin d’avoir une concentration suffisamment élevée de peptides capables de réaliser la chélation. Nous sommes désormais en mesure d’obtenir un bon effet chélatant, tout en maintenant l’intégrité de nos «Plant Stimulating Peptides» en préservant également leur activité biostimulante.
Comment fonctionne la technologie KEY+ ?
La technologie KEY+ repose sur la capacité intrinsèque des peptides à se comporter comme des chélates synthétiques, soi-disant à former différents types de liaisons avec des atomes métalliques chargés positivement. En effet, les « Plant Stimulating Peptides » contiennent un grand nombre d’atomes potentiellement capables de former des liaisons fortes avec le métal. A ces liaisons, qui garantissent une plus grande stabilité, s’ajoute la capacité des chaînes latérales de certains acides aminés, formant nos peptides, à se lier au métal par différents types de forces, ce qui contribue à augmenter encore la stabilité du lien peptide-métal. Grâce à ces multiples interactions, les peptides prennent une dimension tridimensionnelle, s’organisant autour de l’élément, formant une barrière et assurant que l’atome de métal s’intègre dans une structure solide et biologiquement stable. La structure résultante, appelée BiochélateTM, améliore la solubilité et la biodisponibilité de l’élément, qui devient alors facilement assimilable par la plante.
Quelles sont les différences avec les technologies déjà présentes sur le marché ?
La technologie KEY + introduit sur le marché un concept innovant de chélation verte, ou plutôt de BIOCHÉLATIONTM qui présente de nombreux avantages et différences par rapport aux technologies déjà disponibles. Tout d’abord, par rapport à la chélation traditionnelle avec des agents chélatants de synthèse, c’est une technologie 100% naturelle, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, qui ne laisse aucun résidu dans le sol et sur les cultures. De plus, grâce à la présence de peptides végétaux, nous avons une double action biochélatante et biostimulante qui améliore l’absorption de l’élément lui-même, stimulant également le métabolisme de la plante. Au contraire, les agents chélatants synthétiques ne peuvent pas être utilisés par les plantes, ce ne sont que des molécules qui agissent comme vecteurs des éléments. Concernant en particulier le Fer, nos peptides biochélatent ce métal sous la forme ferreuse qui est la forme utilisée directement par les plantes et la plus facile à absorber ; tandis que les agents chélatés synthétiques, tels que l’EDDHA, chélatent le Fer sous une forme ferrique qui n’est pas directement assimilable par les plantes. Par rapport à la complexation traditionnelle avec des acides aminés, la principale différence est que la technologie KEY + présente plusieurs points de chélation, ainsi que plusieurs types d’interactions, qui rendent la liaison peptide-métal plus forte que le complexe acide aminé-métal. Ce dernier est un complexe faible et instable, avec seulement deux liaisons avec le métal.
Quelles sont les modalités d’utilisation et les usages de la gamme KEYLAN ?
KEYLAN est indiquée pour prévenir et traiter les carences en nutriments sur une large gamme de cultures. L’objectif est d’apporter des oligo-éléments sous forme biochélatée pour optimiser leur absorption et, en même temps, de stimuler le métabolisme de la plante grâce à l’action biostimulante des peptides végétaux. Les produits de la gamme KEYLAN peuvent être distribués principalement à travers 2 modalités : au goutte à goutte ou pale injecteur au sol. Ils conviennent à une utilisation sur des cultures en conditions hydroponiques, même dans des systèmes avec recirculation de la solution nutritive, parce-qu’ils sont spécifiquement formulés pour éviter tout problème de photosensibilité et de dégradation suite à une exposition aux rayons UV. La dose d’utilisation varie en fonction du type de produit et aussi de la culture spécifique. Les essais expérimentaux que nous avons menés au fil des ans ont montré que la gamme KEYLAN fonctionne de manière optimale dans une large plage de pH, elle est hautement soluble et stable. De plus, elle fournit la même quantité d’oligo-élément avec seulement la moitié de la dose de n’importe quel chélate synthétique standard, avec des avantages économiques et environnementaux évidents.
Quand la nouvelle gamme KEYLAN sera-t-elle disponible en France ?
En France et dans toute l’Europe, la gamme KEYLAN, à commencer par le produit KEYLAN Fe, sera disponible à partir de mi-2022, lorsque nous aurons terminé les procédures d’enregistrement REACH.
De plus, toute la gamme sera bientôt également disponible pour nos clients et distributeurs dans le reste du monde. Nous finalisons également l’obtention de certifications biologiques telles qu’ECOCERT afin de permettre l’utilisation du produit également en agriculture biologique selon la réglementation européenne, celle des États-Unis et du Japon.