t l chargement 1

Retour sur le congrès annuel de la FNAMS

60 ans de la FNAMS : un coup de projecteur sur le métier d’agriculteur multiplicateur le 10 juin dernier lors du congrès annuel de la FNAMS à Paris

Planter une graine pour obtenir un épi de blé, un radis, une fleur… Un geste si simple derrière lequel se cache le travail de toute une filière. Et au sein cette filière un acteur souvent méconnu, l’agriculteur multiplicateur.

Sélection et production de semences sont deux actes essentiels et indissociables pour amener le progrès génétique au sein des exploitations de la Ferme France. Pour ses 60 ans d’existence, la FNAMS a voulu remettre en lumière le savoir-faire des agriculteurs multiplicateurs de semences, un savoir-faire qui conduit de nombreuses entreprises étrangères à venir produire leurs semences sur nos territoires. Près de 150 espèces de porte graine (hors florales) de plusieurs milliers de variétés sont produites sur le sol national. Nos productions s’exportent dans 150 pays à travers le monde entier. L’agriculteur multiplicateur peut et doit être fier d’être un acteur de cette réussite économique !

Mais nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers. Nous devons croire aux actes, pas aux incantations. L’accès aux facteurs de production, qu’il s’agisse de spécialités phytopharmaceutiques homologuées sur nos cultures mineures, ou de notre capacité à mettre au point de nouvelles solutions, feront la différence à l’avenir, face à la concurrence mondiale.

Préserver la performance de la filière semences française c’est aussi donner les meilleures chances à la Ferme France pour gagner le pari de l’agro écologie. C’est une question de bon sens, de bon sens paysan !

La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences. Sa mission est de promouvoir la production de semences française et de défendre les intérêts des 17000 agriculteurs multiplicateurs de semences français.

Article Précédent
Article Suivant