L’entreprise de machinisme agricole Claas affiche de nouveau de bons résultats en 2012
Claas convainc par ses bons chiffres
• Chiffre d’affaires de 3,436 milliards d’Euros
• Résultat sur les ventes de 9 %
• Environ 10 % de croissance dans le secteur des machines agricoles
• Résultat brut d’exploitation en augmentation notable
• Résultat avant impôt amélioré de 24 %, soit 316 millions d’Euros
• Part de capitaux propres de plus de 40 %, pour la première fois
• Plus de 300 millions d’Euros investis dans l’avenir.
Claas poursuit sa croissance
L’exercice 2012 a été particulièrement brillant pour Claas. En effet, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 3,304 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2011 à 3,436 milliard d’euros cette année. Une fois décompté le chiffre d’affaires des activités cédées en 2012, Claas a pu augmenter son chiffre d’affaires réalisé dans le domaine des machines agricoles d’environ 10 %. Le résultat avant impôt a été de 315,6 millions d’euros, soit près de 24 % de plus que le résultat exceptionnel de 2011 qui s’élevait à 255,3 millions d’Euros. Le résultat a ainsi atteint la valeur remarquable de 9,2 % du chiffre d’affaires. Dans le même temps, la qualité des résultats s’est de nouveau considérablement accrue – la marge brute s’élevant à 26,4 % du chiffre d’affaires. Les raisons du succès économique de la société Claas ont toujours été et restent la force d’innovation constante, les compétences techniques élevées de l’entreprise, de ses collaboratrices et collaborateurs. Les témoins visibles en sont les nombreuses récompenses, comme, entre autres, les médailles d’or et d’argent reçues sur les salons internationaux ainsi que d’autres prix nationaux.
Les investissements d’avenir de l’entreprise, comme par exemple l’extension et la modernisation des sites de production en France, en Russie et dans d’autres pays, ainsi que le renforcement de la logistique, prouvent l’engagement de Claas vers une croissance durable. Parallèlement aux 177 millions d’euros qui ont été consacrés à la Recherche et au Développement, ce sont 127 millions d’euros qui se sont ajoutés pour les investissements de développement industriel. Ce qui fait que le total des investissements pour l’exercice 2012 s’élève à 304 millions d’euros. Durant la période de référence, les sociétés et secteurs des techniques de fabrication (fournisseurs des secteurs automobile et aéronautique) ont été vendus à la société Deutsche Beteiligungs AG, Francfort sur le Main, et à MBB Industries AG, Berlin, et ce en raison d’un développement lié à la branche. L’évolution positive du chiffre d’affaire du groupe Claas a pu compenser totalement la baisse du chiffre d’affaires qui en a résulté.
Un développement positif du marché du machinisme agricole
Dans l’ensemble, la motivation pour investir a été assez élevée en Europe de l’Ouest, ce qui a conduit Claas à un excellent taux d’utilisation des capacités. En Europe de l’Ouest, le climat économique des pays du sud de l’Europe a été assez mitigé. Les revenus agricoles en augmentation dans des pays comme l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont par contre contribué à une ambiance positive du secteur d’activité. Les marchés du machinisme agricole des pays d’Europe Centrale s’affichent à leur plus haut niveau. Les marchés de l’Europe de l’Est se sont montrés hétérogènes au cours de l’exercice passé.
Pendant l’exercice 2012 de Claas, les marchés des machines agricoles en Amérique du Nord ont affiché un léger recul pour les moissonneuses-batteuses tout en restant à un très haut niveau, et une petite augmentation pour les tracteurs. La canicule du Middle West américain a été la cause d’une baisse des récoltes, mais les assurances, les aides de l’État et les prix à la production ont pu compenser ce phénomène. Les marchés des machines agricoles en Amérique du Sud, malgré un léger recul, sont encore et toujours nettement supérieurs à la moyenne de ces dernières années.
Dans l’ensemble de l’Asie, l’évolution des marchés du machinisme agricole se montre positive. L’agriculture en Inde a cependant souffert d’une faible mousson donc de la sècheresse, d’où une demande réduite en moissonneuses-batteuses. Ailleurs, en Chine et dans les autres pays asiatiques, il a fallu satisfaire au contraire à une forte demande liée à la mécanisation de l’agriculture.
Machines de récolte et tracteurs comme facteurs de croissance – Recherche et Développement au cœur de toutes les attentions
Claas demeure le leader mondial des ensileuses, leader de marché avec une longueur d’avance pour les moissonneuses-batteuses en Europe. Depuis son entrée réussie dans le secteur des tracteurs en 2003, l’entreprise peut témoigner de ses succès dans de nombreux marchés de ce domaine. Durant l’exercice passé, l’entreprise a investi 177 millions d’euros (année précédente : 149 millions d’euros) dans la Recherche et le Développement, ce qui représente la somme la plus élevée jamais atteinte au cours de l’histoire de l’entreprise. La présentation des nouveautés telles que la gamme de tracteurs ARION 500 et 600, le lancement de la nouvelle génération de moissonneuses-batteuses LEXION cet été 2012, associés à de nombreuses innovations dans le secteur des presses et des machines de récolte fourragère, ont constitué les exemples les plus frappants du travail de développement effectué par Claas.
Le nombre de collaborateurs a augmenté dans le monde
Au 30 septembre 2012, le groupe Claas employait 9077 collaboratrices et collaborateurs (l’année précédente : 9060). Ainsi, en dépit de la cession des activités de techniques de fabrication industrielle, le nombre de collaborateurs a augmenté. Cette augmentation par rapport à l’année précédente ne se limite pas à quelques pays, mais résulte de nouvelles embauches dans l’ensemble des régions du monde où Claas est présente. C’est surtout le nombre de postes exigeants, hautement qualifiés, qui a augmenté. Ainsi, Claas s’internationalise de plus en plus : la part du personnel hors Allemagne représente 49 % de l’effectif total (année précédente : 45 %).
En synthèse
Les prix à la production constamment élevés des produits agricoles ont un effet positif sur les revenus des agriculteurs et des entreprises de type ETA. Il en résulte une grande motivation des clients de Claas pour effectuer des investissements. Ce phénomène se manifeste de différentes manières suivant les régions du monde, mais avec les tendances positives telles que décrites précédemment. Les aléas météorologiques et les barrières commerciales, mais aussi l’extension future de l’euro, peuvent, jusqu’à un certain point, influencer ce tableau général, mais ne pourront pas opérer sur lui un changement fondamental. En se basant sur cette évaluation du marché, Claas table sur un chiffre d’affaires modérément en augmentation à stable pour les deux années à venir. L’entreprise s’attend à de bons résultats, inférieurs aux valeurs élevées de 2012. Une mise en œuvre à grande échelle de son programme de développement ainsi qu’une expansion de ses structures de distribution et de ses sites de production influenceront la situation du rendement pour 2013.