bouche de drainage

Réparation d’une bouche de drainage de sortie de champ agricole

David Forge (La Chaine Agricole sur Youtube) s’aperçoit qu’une bouche de drainage est endommagée. Il devance les problèmes en la réparant et la renforçant avec des pierres qu’il cimente autour.

Précédentes vidéos de La Chaine Agricole partagées sur WikiAgri : https://wikiagri.fr/tags/la_chaine_agricole

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ; @chaineagricole (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/chaineagricole (la page Facebook) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).

1 Commentaire(s)

  1. on a besoin du drainage mais il faudrait collecter l’eau dans des bassins de rétentions pour permettre son infiltration ou son utilisation l’été.
    c’est ce que propose le ministre de l’agriculture avec la création de réserves collinaires.
    Les réserves collinaires vont stocker de l’eau pendant l’hiver et donc limiter les prélèvements dans les nappes phréatiques l’été.

    Les réserves collinaires ne sont (en général) pas étanches donc elle permettent un rechargement des nappes phréatiques quand il ne pleut pas.

    Les réserves collinaires sont des points d’eau pour la biodiversité (les mares ont disparues …), toutes les grandes réserves ornithologiques sont des points d’eau …

    Les réserves collinaires captent les pluies , il serait donc illégal quelles soient taxées par les agences de l’eau, puisque d’après l’article 641 du code civil (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006429856&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18980408)

    Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds.

    une réserve collinaire c’est ni plus ni moins que la cuve que vous mettez sous votre gouttière.

    Toutes les réserves collinaires en tête de bassin versant servent de « château d’eau » à la rivière en aval, en retenant l’eau l’hiver elles garantissent de limiter les inondations l’hiver et les assecs l’été par des infiltrations lentes et progressives dans les nappes superficielles qui alimentent les sources !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant