logo

Renouvellement de l’offre confusion sexuelle de BASF en vigne

Homologation d’un nouveau Rak® 2 New : une formulation optimisée pour une diffusion plus régulière et plus longue

BASF France – division Agro vient d’obtenir l’homologation d’un nouveau Rak® 2 New contre les tordeuses de la grappe eudémis, qui remplacera le Rak® 2 3G. Il contient une nouvelle formulation optimisée : un mélange de deux phéromones, une charge augmentée et un stabilisateur. Les bénéfices pour le viticulteur sont une meilleure régularité de diffusion, une qualité constante de l’émission et une couverture des vols plus longue, d’environ 180 jours.

Un Rak de nouvelle génération, version améliorée

Rak® 2 New contient deux des phéromones du bouquet émis par les femelles eudémis : la phéromone principale « E7-Z9 », plus une phéromone secondaire « 12Ac » (367 mg au total) ; quand Rak® 2 3G ne contenait que la phéromone « E7-Z9 » (350 mg).

De plus, sa formulation est stabilisée et résiste ainsi mieux aux risques de dégradation liés notamment aux variations de températures. Dans le Rak® 2 New, la proportion d’isomère actif reste stable dans le temps et donc la nature du produit émis reste totalement efficace pour les papillons.

Les essais terrain de BASF en France et en Europe montrent un réel progrès par rapport à Rak® 2 3G et aux autres références du marché. Avec le Rak® 2 New, la diffusion est plus régulière, indépendante des températures (froides ou chaudes) et plus longue : de l’ordre de 180 jours.

Le mélange de phéromones original, la charge augmentée et la stabilité apportent d’importants bénéfices pour le viticulteur : la régularité de la diffusion, la qualité constante de l’émission et la couverture complète des vols de papillons.

Rak® 2 New est un diffuseur toujours aussi pratique et facile à poser, mais avec une efficacité encore améliorée.

Renouvellement de l’offre de confusion sexuelle de BASF en vigne

La lutte par confusion sexuelle est une méthode de biocontrôle éprouvée : performante, sélective, pratique en une seule pose, qui permet de diminuer le recours aux insecticides conventionnels, avec un faible impact sur l’environnement, élégante et valorisante. BASF croit en cette solution depuis plus de 20 ans et travaille depuis 2006 sur deux voies d’optimisation de ses diffuseurs : l’optimisation du contenu (phéromone et formulation), dont le nouveau Rak® 2 New est l’aboutissement, au même titre que le Rak® 1+2 Mix lancé fin 2014, et l’optimisation du contenant, avec de nouveaux diffuseurs à venir…

La confusion sexuelle en vigne va continuer à évoluer et BASF souhaite rester l’acteur majeur de cette technique.

Un accompagnement « Solution Rak » adapté

Si le diffuseur est important pour la réussite de la méthode, son accompagnement est au moins aussi important. La confusion sexuelle est une méthode efficace, mais très technique, c’est pourquoi BASF va au-delà du produit et estime indispensable d’accompagner les utilisateurs afin de garantir l’efficacité de la méthode.

Ainsi, avec « Solution Rak », outre différents diffuseurs, BASF propose à ses clients l’ensemble des moyens nécessaires pour accompagner les viticulteurs dans l’utilisation de cette méthode de biocontrôle. Cela comprend des formations (afin d’apporter une bonne connaissance des points forts et limites de la méthode), une aide à la mise en place (avec le logiciel EasyRak, qui facilite la création des îlots, le calcul du nombre de diffuseurs dans et en bordure des parcelles et explicite le plan de pose), une aide à la pose des diffuseurs et un suivi de la méthode (avec alertes, outils spécifiques d’observation à chaque stade, …). Des outils de communication sont également mis à disposition, pour valoriser les viticulteurs (affiches, films, pour expliquer la démarche aux consommateurs) et les distributeurs partenaires (conférence de presse, panneaux parcellaires, films).

*Rak® 2 New : marque déposée BASF – AMM n°2150105 – Composition : 367 mg / diffuseur du mélange de E7, E/Z9 dodécadienyle acétate et n-dodécyl acétate – Classement GHS : H315, H411 – Conditionnement : carton de 8 sachets de 252 diffuseurs – Pose : 500 diffuseurs / ha, sur le cep ou sur le fil – Usage : vigne, traitement des partie aériennes, tordeuses de la grappe eudémis (Lobesia botrana), diffuseurs à utiliser dans le cadre de la lutte par confusion sexuelle – Produit utilisable en agriculture biologique.

Article Précédent
Article Suivant