réseau de distribution d'électricité

Renouveler son contrat : anticiper pour sécuriser son prix d’électricité

Les prix de l’électricité sont devenus très volatils. Ils ont atteint des sommets à la fin de 2022. Pour sécuriser sa facture d’électricité, anticiper le renouvellement de son contrat en vigueur avant qu’il n’échoie est la stratégie à adopter. Elle permet de saisir les bonnes opportunités. Elle ne requiert aucun investissement. La société Go-Energie prodigue des conseils pour réduire en quelques semaines les montants des factures d’électricité de ses clients. 

Le marché de l’électricité fonctionne dorénavant comme n’importe quel marché de commodités avec un marché au comptant et des marchés à court, moyen et long terme. Or le marché de l’électricité est devenu un marché très volatil, avec des prix pouvant atteindre des sommets. Aussi, l’agriculteur doit sécuriser son approvisionnement en électricité comme il sécurise son chiffre d’affaires en céréales sur le marché à termes. 

Economies d'énergie pour la campagne 2024-2025

  • Renouveler son contrat : anticiper pour sécuriser son prix d’électricité
  • Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie
  • Électricité, gaz : comment changer de fournisseur ?

Cette stratégie lui permet de saisir les bonnes opportunités du moment.  Mais pour renouveler son contrat d’électricité, il ne faut pas attendre qu’il échoie. Gérer c’est prévoir ! 

L’idée n’est pas de décrocher un contrat pour payer l’électricité à un prix qui défie toute concurrence, car ce prix n’existe pas. Mais de payer l’électricité au bon prix, en fonction de la conjoncture du moment.

Quand s’y prendre ?

Tout nouveau contrat de fourniture d’électricité peut être signé avant que ne se termine l’actuel, même s’il n’entrera en application que dans plusieurs mois. 

Aussi, pour saisir les meilleures opportunités qui peuvent se présenter, s’y prendre tôt en s’en remettant à un courtier six à douze mois avant l’échéance du contrat en cours, est la stratégie à adopter. Il est possible d’anticiper dix-huit mois avant le renouvellement, comme le font beaucoup d’industriels, pour bénéficier des opportunités d’achat à long terme. 

Eric Pommeron de Go-énergie (cf. le site www.go-energie.fr) est l’un deux. En rencontrant Florian, le producteur de pommes de terre, il analyse les besoins de son client (périodes de consommation, puissance, période de pointe, etc.) 

Une fois la demande cernée, le courtier lance un appel d’offre auprès de fournisseurs d’énergie avec qui il travaille régulièrement pour les mettre en concurrence, et qui sont aptes à répondre au cahier des charges de son client. 

Lorsque le fournisseur aura été choisi, un contrat d’approvisionnement pourra être conclu. Il mentionnera les tarifs et la date à laquelle il entrera en vigueur, dans quelques mois ou dans un an, jusqu’à 18 mois à l’avance. 

Le client sera alors assuré d’être approvisionné à un prix fixe qui le mettra à l’abri de tout mouvement spéculatif pendant la durée du futur contrat. Une fois conclu, ce dernier sécurisera son budget énergétique.

Article Précédent
Article Suivant