Un empilage flexible sans conditionneur - aucun problème avec la nouvelle DISCO 9300 DIRECT SWATHER.

Regroupement d’andains avec ou sans conditionneur : DISCO 9300 C AUTO SWATHER et DISCO 9300 DIRECT SWATHER

Depuis 25 ans, les faucheuses grande largeur DISCO sont une référence mondiale en matière de rendement de surface, de longévité et d’efficience. Avec la nouvelle DISCO 9300 DIRECT SWATHER dotée d’une technologie innovante à vis sans fin, les agriculteurs, CUMA et entrepreneurs de travaux agricoles ont désormais le choix entre le regroupement d’andains et l’éparpillage du fourrage en fauche à plat. CLAAS présente en alternative la nouvelle DISCO 9300 C AUTO SWATHER avec conditionneur à doigts et tapis convoyeurs.

Avec les faucheuses grande largeur DISCO, CLAAS marque depuis 25 ans la récolte professionnelle de fourrage vert dans les grandes exploitations agricoles et les entreprises de travaux agricoles. Avec l’introduction du regroupement d’andains AUTO SWATHER, la flexibilité d’utilisation a été augmentée de manière significative à partir de 2011. Depuis 2023, la DISCO 9700 RC AUTO SWATHER, la des faucheuse de biomasse la plus performante du marché, permet aux clients les plus exigeants et aux volumes de récolte jusqu’à plus de 60 t/ha d’atteindre un nouveau niveau d’efficacité et de fiabilité dans la chaîne de récolte – grâce au double conditionneur à rouleaux avec un nouveau concept d’entraînement HD et des convoyeurs XXL spécialement adaptés au flux de récolte dans le conditionneur à rouleaux.

CLAAS élargit maintenant sa gamme de produits avec deux modèles offrant une largeur de travail de 9,10 m et propose ainsi quatre catégories de puissance pour les faucheuses grande largeur avec conditionneur pour des puissances d’entraînement de 180 à plus de 400 ch.

DISCO 9300 DIRECT SWATHER : directement en andain sans conditionneur

Pour les exploitations qui souhaitent se passer du conditionneur en raison d’un processus de fanage plus long ou d’une puissance de tracteur plus faible, la technique de vis sans fin déjà éprouvée des milliers de fois par l’unité de coupe DIRECT DISC sur l’ensileuse JAGUAR. Elle a été résolument perfectionnée pour devenir la nouvelle DIRECT SWATHER et donc pour une utilisation en fourrages.

Grâce à de nombreux détails astucieux, la DISCO 9300 DIRECT SWATHER, une faucheuse grande largeur destinée aux exploitations tournées vers l’avenir, permet pour la première fois dans ce segment de proposer quatre stratégies de fauchage et de dépose :

  1. Eparpillage complet du fourrage pour un fanage efficace et rapide. En fauche à plat.
  2. Fauche avec dépose de l’andain central pour un travail rapide et efficace sans faneuse ni andaineur.
  3. 18 m de fauche sur 12 m de dépose d’andain (andainage/éparpillage du fourrage combinés) pour un pilotage actif du processus de fanage et une utilisation optimale de l’ensileuse.
  4. Fauchage avec andainage unilatéral pour la fauche des bords de champs.

Grâce à l’absence de conditionneur, cette faucheuse grande largeur innovante peut être associée à des tracteurs à partir de 180 ch, ce qui la rend extrêmement rentable. Elle peut être utilisée pour toutes les cultures et dans toutes les conditions, qu’il s’agisse de seigle vert pour la production de biomasse, du fauchage en douceur de la luzerne ou de faibles quantités de végétation lors de coupes tardives dans les prairies. En cas de faibles quantités de récolte, en particulier dans les régions avec peu de précipitations et un nombre élevé d’heures d’ensoleillement, l’absence de conditionneur évite le fanage trop rapide de la récolte pour un pilotage actif de la teneur en MS. Grâce aux vis sans fin pivotantes, il est possible de piloter de manière ciblée le déroulement du séchage et d’adapter de manière optimale la dépose à la quantité de matière végétale et à la chaîne de récolte en aval.

Flux de récolte supérieur grâce à la conception conique de la vis sans fin

Grâce à sa disposition particulièrement proche et parallèle au lamier, la vis sans fin conique CLAAS permet un ramassage constant et sûr de la récolte, même en cas de matière inégale. Dans le même temps, la conception conique offre un volume de transport plus important vers le centre car plus le diamètre de la vis augmente, plus le volume de récolte évacué peut être important. Outre la conception conique de la vis sans fin, le boîtier conique de la vis avec la poche d’alimentation arrière intégrée est également unique en son genre. L’espace entre la vis et le carter permet d’augmenter considérablement le volume de transport et donc le débit.

Le couteau et contre-couteau à la sortie de la vis sans fin empêchent l’accumulation de produit coupé et garantissent ainsi un travail sans bourrage.

La coordination unique du lamier, des convoyeurs à vis et de la poche d’alimentation se traduit par un flux de récolte régulier et sans bourrage, avec une puissance requise la plus faible possible et une efficience de carburant maximale. Les premières valeurs prouvent que la consommation de carburant est jusqu’à 40 % inférieure à celle d’une technique comparable avec conditionneur.

Des tôles à andain montées sur le châssis central dirigent le flux de récolte pour assurer un bel andain. Des toiles d’andain supplémentaires, réglables et pivotables hydrauliquement, empêchent tout débordement en cas d’andainage unilatéral. Résultat : des andains réguliers et homogènes dans toutes les conditions pour une chaîne de récolte en aval au rendement maximal.

Vis sans fin pivotantes pour un éparpillage complet et sans effort du fourrage

En cas d’utilisation de fauche à plat, il est important de pouvoir utiliser toute la largeur de fauchage comme surface de fanage. Avec l’entraînement supérieur des vis, la DISCO 9300 DIRECT SWATHER offre la possibilité de pivoter hydrauliquement les vis à tout moment pour déposer le fourrage sur toute la largeur de fauche. Les vis sans fin peuvent être facilement pivotées individuellement ou en parallèle, via ISOBUS, même pendant le travail.

Le concept de commande : intelligent et soulageant dans les deux sens du terme

Le délestage de la faucheuse ACTIVE FLOAT de série peut être adapté aux conditions de récolte via ISOBUS à tout moment pendant le travail afin de toujours travailler avec une pression d’appui au sol la plus faible possible et donc de ménager le fourrage, le matériel et les efforts. Le système automatique de dévers CLAAS en option pilote la pression d’appui au sol lors du fauchage en dévers latéral de manière différente en amont et en aval afin de réduire au maximum la traction latérale et donc le décalage entre la faucheuse frontale et la faucheuse arrière. De plus, cette forme d’assistance électronique au conducteur permet de travailler en dévers en ménageant la couche végétale, surtout dans des conditions de forte humidité du sol. 

Pour un maximum de confort d’utilisation, le relevage des faucheuses est directement intégré dans la gestion des fourrières du tracteur, tandis que le système hydraulique Load Sensing de la faucheuse est directement commandé par l’ISOBUS du tracteur ou les terminaux ISOBUS CLAAS CEMIS 700 ou CEMIS 1200.

DISCO 9300 C AUTO SWATHER : avec conditionneur pour toutes les récoltes

La nouvelle DISCO 9300 C AUTO SWATHER utilise de manière classique le conditionneur à doigts en acier pour le ramassage de la récolte à l’arrière des disques de coupe et pour le transport de la récolte sur les convoyeurs transversaux. Cela nécessite certes plus de puissance, mais garantit dans le même temps une sécurité maximale du flux de récolte pour toutes les cultures et même dans des conditions d’utilisation difficiles. De plus, les tapis convoyeurs à vitesse réglable, permettent de former un andain particulièrement aéré et homogène, ce qui permet d’augmenter le débit dans la chaîne de récolte en aval tout en réduisant la puissance requise. Le conditionneur intégré garantit un processus de fanage nettement accéléré, même dans les cultures à fort taux de croissance et en cas de courtes périodes de beau temps. Il est donc un maillon bien établi de la chaîne de récolte dans de nombreuses exploitations, pour une qualité maximale du fourrage.

Un entraînement plus puissant, une protection maximale contre l’usure et encore plus de confort

Sur la nouvelle DISCO 9300 C AS, la nouvelle chaîne cinématique offre encore plus de débit et de sécurité d’utilisation – avec une homologation pour les tracteurs délivrant jusqu’à plus de 400 ch de puissance moteur. L’utilisation de composants en acier Hardox de haute qualité pour le conditionneur a permis d’améliorer encore la protection contre l’usure tout en réduisant le poids. La conception des convoyeurs transversaux a été optimisée en termes de poids grâce au passage à la soudure au laser et stabilisée au maximum par les quatre supports inférieurs des tapis convoyeurs AUTO SWATHER pour une utilisation continue dans des conditions difficiles avec des récoltes lourdes. Les nouveaux rouleaux d’entraînement des convoyeurs transversaux réduisent nettement le niveau sonore – une véritable amélioration du confort de conduite. Plus d’espace libre pour l’attelage au tracteur et un tout nouveau concept de béquille facilitent en outre l’attelage et le dételage rapides de la faucheuse et permettent de la remiser de manière peu encombrante, mais néanmoins sûre, lorsqu’elle est repliée.  

Autres arguments de la DISCO 9300 C AUTO SWATHER : compacte au transport et au remisage, sûre et confortable à l'attelage et au dételage.

Smart Mowing : une automatisation aux avantages multiples

Grâce à un concept de commande intelligent, il est possible d’intégrer aussi bien la commande de la faucheuse frontale dans l’ISOBUS de la combinaison arrière que la faucheuse dans son ensemble dans la gestion des fourrières du tracteur – selon les préférences du conducteur. De plus, la DISCO 9300 C AS offre des fonctions de confort uniques telles que l’accélération automatique du convoyeur BELT BOOST pour vider les tapis convoyeurs en fourrière, la réduction automatique de la vitesse du convoyeur en cas de relevage d’un côté et le relevage automatique des unités de fauche lors du passage en marche arrière. Le système automatique de dévers CLAAS (en option) pilote la vitesse du convoyeur et la pression d’appui lors du travail en dévers et assure ainsi une formation d’andains optimale et une protection maximale de la couche végétale tout en limitant la dérive en dévers.

Leader depuis des décennies : la génétique DISCO éprouvée pour une productivité maximale

Comme sur toutes les faucheuses DISCO, la coupe est assurée par le lamier éprouvé MAX CUT avec changement rapide des couteaux et délestage ACTIVE FLOAT. Ces caractéristiques sont depuis toujours synonymes de fourrage propre, de protection maximale de la couche végétale et de puissance de coupe élevée, associés à une efficience maximale grâce à une fréquence de coupe élevée pour un régime de prise de force de seulement 850 tr/min. Des mesures effectuées par l’Université des sciences appliquées de Kiel confirment une économie moyenne de carburant de 22 %. En cas de fauchage grand volume avec la DISCO 9300 C AS, cela correspond à une économie de 6 à 7 litres de gazole par heure.

Les nouveaux patins d’usure à flux optimisé pour une hauteur de coupe de 7 à 9 cm réduisent la teneur en impuretés et accélèrent la repousse. Ils permettent également de réduire la puissance de traction nécessaire et la consommation de gazole.

MAX CUT n’est pas seulement synonyme de qualité de fourrage et d’efficience maximales, mais aussi de fiabilité exemplaire et de longue durée de vie. Ainsi, tous les disques de coupe sont équipés de série de quatre rivets anti-usure pour une durée de vie doublée. Tous les porte couteaux sont dotés d’un revêtement en carbure de tungstène de haute qualité sur leur face inférieure emprunté au secteur des outils de travail du sol.

Comme sur toutes les faucheuses grande largeur DISCO, les bras latéraux sont équipés individuellement d’une protection anticollision Non-Stop mécanique ou hydraulique avec un axe de rotation particulièrement robuste. En cas de collision avec un obstacle, le bras s’écarte vers l’arrière et simultanément vers le haut – et donc le plus loin possible de la zone dangereuse.

Les principaux arguments en faveur de la DISCO 9300 DIRECT SWATHER en un coup d’œil :

  • Regroupement d’andains sans conditionneur avec un faible besoin de puissance.
  • Largeur de travail de 9,10 m.
  • Flexibilité maximale grâce aux vis sans fin relevables hydrauliquement : regroupement d’andains, éparpillage du fourrage ou éparpillage du fourrage sur un seul lamier pour la gestion du séchage, dégagement des bords ou de 18 à 12 procédés.
  • Convoyeur à vis avec un diamètre augmentant de manière conique vers le centre de la faucheuse et distance régulière par rapport au lamier pour un débit maximal et des pertes de ramassage minimales.
  • Boîtier de vis sans fin grand volume formé vers l’arrière avec convoyeur pour un flux de récolte sûr, même avec des quantités maximales.
  • Contre-couteaux et couteaux réglables à la sortie de la vis sans fin pour garantir un flux de récolte sans incident.
  • Commande confort ISOBUS et système automatique de dévers en option.

Les principaux arguments de la DISCO 9300 C AUTO SWATHER en un coup d’œil :

  • Fauchage puissant et efficace dans toutes les récoltes avec conditionneur et regroupement d’andains.
  • Largeur de travail de 9,10 m.
  • Nouvelle chaîne cinématique heavy duty pour tracteurs jusqu’à plus de 400 ch
  • Tôles du conditionneur en acier Hardox renforcées pour une robustesse et une résistance accrues.
  • Nouveaux cadres des tapis à andains soudés au laser : moins lourds mais encore plus robustes.
  • Unités d’andainage soutenues par quatre supports avec repliage au-dessus du lamier, pour un centre de gravité optimisé lors de l’éparpillage du fourrage.
  • Plus de rainures sur les rouleaux d’entraînement des convoyeurs : réduction significative du bruit.
  • Attelage et remisage confortables grâce à une plus grande distance entre les bras et les roues arrière du tracteur et à la nouvelle béquille arrière.
  • SMART MOWING avec une multitude de fonctions de confort ISOBUS ainsi qu’un système automatique de dévers pour un confort maximal de l’utilisateur et des performances maximales même en dévers latéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant