claas alternatives diesel

Recherche sur les moteurs à hydrogène pour répondre aux défis agricoles

Les machines agricoles comptent parmi les sujets les plus complexes dans le cadre de la stratégie de décarbonation en cours. Aussi, les services de Recherche et Développement CLAAS mobilisent toute leur énergie pour trouver la solution la mieux adaptée à chaque application, à savoir la plus durable, la plus économique et la plus pratique pour l’utilisateur. Dans ce contexte, les efforts des chercheurs portent principalement sur des systèmes de propulsion électrique par batterie pour les travaux effectués autour de l’exploitation, mais aussi sur des carburants de substitution pour les machines de gros gabarit.

Les solutions de substitution au gazole fossile que sont l’hydrogène et les biocarburants permettent de réduire l’empreinte carbone des matériels lors de leur exploitation. CLAAS mise pour cela sur une stratégie d’ouverture technologique qui prend en compte toutes les solutions d’entraînement respectueuses du climat envisageables. Au sein d’un vaste consortium intégrant des partenaires de renom des secteurs de l’industrie et de la recherche tels que MAHLE, DEUTZ, KIT, le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (centre allemand de recherche aéronautique et aérospatiale), Purem, la Technische Universität Braunschweig (Université technique de Brunswick), Liebherr, Nagel, Umicore, NGK et Castrol, CLAAS étudie actuellement, dans le cadre d’un projet de recherche du ministère allemand de l’Économie et de la protection du climat, les débouchés potentiels des moteurs à hydrogène dans l’agriculture. L’ensemble du projet est subventionné à hauteur de 5,1 millions d’euros et soutenu par le TÜV Rheinland.

Compte tenu de leurs qualités intrinsèques (efficience, robustesse et faibles émissions brutes), les moteurs à hydrogène présentent de nombreux avantages qui les rendent particulièrement pertinents pour une utilisation sur des engins de chantier et des machines agricoles. Dans le cadre du projet, les chercheurs échafaudent et analysent des options d’utilisation tout terrain allant de l’étude de véhicules expérimentaux à celle de flottes et d’infrastructures systémiques. Les travaux portent également sur la conception de systèmes de dépollution des gaz d’échappement que les chercheurs testent ensuite sous toutes les coutures sur banc d’essai. Grâce aux études d’impact de l’hydrogène sur les matériaux ainsi que sur les caractéristiques de frottement et d’usure, et à la gestion de ces paramètres pour l’utilisation de l’hydrogène dans des moteurs, les chercheurs posent les jalons nécessaires pour répondre aux exigences extrêmes quant à la solidité des moteurs et ce, en tenant compte des futures directives en matière de lutte contre la pollution des engins mobiles non routiers (EMNR).

Parallèlement aux projets de recherche sur l’hydrogène, CLAAS a déjà fait homologuer l’ensemble de sa gamme de produits actuels pour l’utilisation de carburants HVO (huiles végétales hydrotraitées) l’an passé. Lors de la dernière édition de l’Agritechnica en 2023, CLAAS a également présenté une étude de chargeur télescopique SCORPION électrique avec système d’entraînement par batterie. « La clé de la réussite de toute stratégie de décarbonation réside dans la recherche de la technologie la mieux adaptée à chaque application. Les systèmes d’entraînement électriques à batterie seront adaptés aux applications agricoles à faible puissance, alors que les moteurs à combustion alimentés par des carburants liquides durables occuperont une position dominante à des niveaux de puissance plus élevés. Évidemment, nous étudions aussi d’autres alternatives, telle que la technologie à hydrogène. », conclut Dr. Martin von Hoyningen-Huene, Chief Technology Officer du groupe CLAAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant