« Les vers de terre sont les intestins de la terre » Aristote
La présence de vers de terre c’est la clef d’un sol vivant, comment en témoignent les 3 informations suivantes :
Il existe 3 grandes catégories de vers de terre :
Les vers épigés vivent dans la litière de surface, surtout dans les prairies et les forêts. Leur longueur varie de 3 à 12 cm et ils vivent 1 à 2 ans. Ce sont eux qui consomment la matière organique.
Les vers anéciques creusent des galeries verticales et profondes jusqu’à 1 mètre de profondeur. Leur longueur varie de 6 à 25 cm et ils vivent 4 à 8 ans. Ce sont eux qui créent les turricules (petite « crotte de terre » visible en surface fortement concentrer en matière organique et en minéraux (bref de l’or en barre).
Les vers endogés creusent des galeries horizontales entre 15 et 30 cm de profondeur. Leur longueur varie de 4 à 14 cm et ils vivent 3 à 5 ans. Ils éjectent dans les galeries même qui sont donc des concentrées de fertilité.
Limiter le travail du sol facilite leur présence donc les bienfaits qu’ils apportent au sol et aux cultures.
Plus de la moitié de la biomasse animale est constituée par les vers de terre, ce qui correspond à une masse de 500 kg à 5 t/ha.
Pour conclure citons Marcel Bouché qui consacré sa vie à l’étude de ces animaux :
« Les vers de terre pissent de la richesse »
Gilles CAVALLI
https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/
https://laballeronde.wordpress.com/
Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9
L’agriculture de conservation des sols devraient aussi s’appeler Agriculture de conservation du climat : pas d’eau pas de vie pas de climat !
Sur les continents, la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, autrement dit : c’est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus !
Les sécheresses sont uniquement dues à une mauvaise gestion des eaux de surfaces, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …
Il faut préciser aussi que l’hémisphère nord a débuté un hiver froid qui correspond au 25e cycle d’activité du soleil : les hivers les plus froids correspondent au début des cycles solaires et ils ont une période de 10 11 ans.
https://www.mediaterre.org/actu,20210106085019,1.html
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
La pire des choses pour un sol vivant c’est la sécheresse : pas d’eau pas de vie ! la deuxième étant l’inondation, d’où l’importance de réguler l’eau en hiver pour ne jamais en manquer l’été !
L’INRAE l’a enfin admis sur son site que la végétation ne consomme pas d’eau mais provoque les pluies dans un rapport 2/3 1/3 : 2 litres évaporés sur les continents apportent 3 litres de pluies (dont 1 litre qui provient de l’évaporation en mer), donc c’est la disparition de la végétation l’été qui provoque les sécheresses et n’ont pas l’inverse ! C’est peut être paradoxal mais l’agriculture « produit l’eau » des continents, c’est donc en augmentant la densité végétale l’été qu’on ne parlera plus jamais de sécheresse ! et c’est en augmentant la densité végétale qu’on irriguera moins puisqu’on va rétablir le cycle normal des pluies : plus chaud = plus de pluie sauf dans les déserts ou il ne pleut pas parce qu’il n’y a pas d’évaporation !
INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/nouvelle-representation-du-cycle-leau-integrant-activites-humaines
https://www.mediaterre.org/actu,20200810121408,1.html