logo agrisynergie

Protection des vignobles : Comment conjuguer science, conscience et efficience ?

La réduction des intrants phytosanitaires est devenue un enjeu environnemental majeur pour l’agriculture en général et la viticulture en particulier. En 2008, le plan Ecophyto du Grenelle de l’Environnement prévoyait la diminution de moitié du nombre de produits phytosanitaires utilisés d’ici 2018. Le 27 Avril dernier, le Parlement européen votait l’interdiction des trois pesticides néonicotinoïdes sur toutes les cultures en plein champ. Enfin, la Nouvelle Aquitaine vient d’être retenue par l’Etat pour le dispositif « territoires d’innovation de grande ambition » avec pour objectif de devenir le laboratoire à grande échelle de réduction des pesticides.

Avec son dispositif Coeur de Kaolin, AGRI SYNERGIE, apporte une solution alternative et novatrice pour la protection de la vigne.

Coeur de Kaolin, une solution naturelle 

AGRI SYNERGIE, entreprise périgourdine spécialisée dans le développement de solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle des cultures, s’est rapprochée de la société SOKA (productrice de kaolin) pour développer un produit capable de remplacer les produits phytosanitaires traditionnels sur la cicadelle des grillures de la vigne.

Leur collaboration a donné naissance à une barrière minérale naturelle dite insectifuge à base de kaolin anhydre, qui est aujourd’hui le seul homologué par l’ANSES pour la protection de la vigne en France. Il crée une barrière minérale physique de couleur blanche entre les ravageurs et les plantes. L’action est à la fois d’ordre visuel, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, puis d’ordre mécanique, gênant les arrêts des parasites, la prise de nourriture et le dépôt des oeufs. Cette solution, d’origine naturelle et utilisable en AB, est une alternative reconnue efficace et sans classement toxicologique.

AGRI SYNERGIE a souhaité aller plus loin en élaborant un dispositif appelé « Coeur de Kaolin ». Ce dispositif intègre un accompagnement technique à travers des conseils d’utilisations et des recommandations d’applications ainsi qu’une communication locale à destination des riverains dans une logique d’information et de transparence.

En savoir plus :

www.agrisynergie.com/fr

Article Précédent
Article Suivant