Bien utiliser son épandeur, est-ce si évident ? Quelques conseils, notamment en termes de préparation…
Avec le retour du beau temps en ces premiers jours de mars, les agriculteurs reprennent enfin les travaux des champs. L’épandage d’engrais constitue une des premières activités de l’année sur les cultures céréalières. Les adeptes de l’engrais solide ont donc attelé l’épandeur centrifuge pour le premier apport d’azote sur blé. Par son caractère économique et son apparente simplicité, la technologie centrifuge s’est généralisée dans les exploitations. En effet, quoi de plus de simple ! Vous attelez la machine au relevage trois points, vous connectez la prise de force et c’est parti ! Enfin presque !
Si les machines actuelles présentent de plus en plus d’automatismes, il est indispensable de bien maîtriser les réglages de base, que votre machine soit basique ou ultra sophistiquée. La bonne connaissance de la machine par son l’utilisateur est une des bases essentielles à la réussite de cette opération pour laquelle vous avez aussi engagé un financement non négligeable dans l’engrais lui-même. Voici donc quelques règles à avoir en tête avant de démarrer votre chantier. Quelques opérations peuvent être faites quelques jours avant le chantier.
Vous allez vous ravitailler directement chez votre négociant ! Vous parcourez pas mal de kilomètre sur la route. Pour profiter du confort de votre tracteur tout en préservant votre matériel, la pression des pneus est une donnée essentielle. Une fois la trémie chargée, n’hésitez pas à peser l’essieu arrière du tracteur seul. Consultez votre revendeur de pneus, il vous conseillera sur la pression la mieux adaptée à votre usage.
Une longueur identique des chandelles de relevage est obligatoire. Mais pensez aussi que votre machine est lourde une fois chargée. On conseille souvent de les placer au plus près des rotules d’attelage de l’épandeur. On peut aussi se faciliter la vie en adaptant leur longueur en permettant au chauffeur de baisser à fond le relevage sans faire toucher la machine au sol. Vous reculerez sous la benne sans trop vous poser de questions par une simple pression sur le bouton de descente du relevage électronique.
Une bonne maîtrise de l’épandage passe par une hauteur précise de votre épandeur. La hauteur de référence de votre machine est donnée par le constructeur et toute la qualité d’épandage en dépend. Il est primordial de mettre le relevage sur le contrôle de position afin d’éviter tout tâtonnement dans les réglages lors des manipulations.
L’électronique de bord vous offrira ainsi toute la plage de réglages. Vous pouvez aussi utiliser la butée haute pour démarrer votre épandage. Vous venez de remplir sous la benne, vous avancez en faisant attention à votre environnement, une simple pression sur le bouton « montée » vous amène automatiquement à votre réglage de hauteur. Les utilisateurs avertis et pointilleux sur ce réglage repasseront en mode contrôle de position au cours de l’épandage pour ajuster la hauteur d’épandage au fur et à mesure de la vidange.
Tous les réglages de largeur d’épandage sont fondés sur la hauteur et l’inclinaison de la machine. La grande capacité de trémie influence souvent ce paramètre. Vous vous réjouissez des 4000 l de trémie mais une fois chargée vous constatez que votre tracteur a un peu le nez en l’air ! Afin de vous aider à bien régler la hauteur d’épandage, fixez une petite chaîne sur le châssis de la machine dont le dernier maillon vient à ras du sol. Vous avez ainsi un point de repère simple et permanent, quelque soit le tracteur utilisé.
Pour le réglage d’inclinaison, la facilité est d’avoir un 3e point hydraulique, mais peu de tracteurs sont équipés. Réglez votre 3e point correctement à vide en suivant les recommandations du constructeur de l’épandeur. N’hésitez pas à raccoucir de 2 ou 3 tours votre 3e point pour tenir compte de l’écrasement des pneus.
Vous utilisez un tracteur récent avec de nombreux automatismes, mettez-les à profit pour ajuster efficacement votre prise de force à 540 tr/min lors de l’épandage. Pour les engins plus conventionnels, les chauffeurs préfèreront l’accélérateur à main et veilleront à afficher le régime au tableau de bord pour coller au mieux au régime adapté. Ayez en mémoire que la distance de projection est liée à l’énergie acquise par l’engrais sur le disque et surtout que celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse. Ainsi on peut estimer qu’une perte de 20 tours de prise de force représente une baisse de 8 à 10 % de l’énergie et donc de la distance de projection.
Vous allez maintenant préparer soigneusement votre épandage. Si votre machine est neuve, faites vous expliquer la machine à la livraison, préparez-la un jour de pluie où vous ragez de ne pas pouvoir gagner vos champs et donnez rendez-vous au technicien du revendeur lors du premier chantier. Vos questions seront pertinentes et vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait le bon choix. Une bonne remise en mémoire les années suivantes suffiront à bien exploiter cette machine à la fois si simple… et si complexe !