1

Premières rencontres de la fertilité du sol le 12 juin 2024

A l’origine du concept, il y a les demandes récurrentes d’agriculteurs engagés dans des démarches agro écologiques et de préservation de leur patrimoine sol avec le besoin légitime de conforter leurs choix, l’envie impérieuse de savoir pourquoi ça marche et comprendre ce qui fonctionne moins bien.

Pour passer du concept à la mise en œuvre, il y a eu deux déclencheurs. Le premier c’est l’écho retentissant de la table ronde, organisée au Salon de l’Agriculture, porté par les réflexions des personnalités scientifiques présentes. Le second déclic est un tour de plaine avec le réseau Fermes références sur le lieu de la manifestation du 12 juin : il y a tant à montrer et démontrer de l’intérêt de préserver, restaurer le sol et sa fertilité.

Bienvenue aux premières rencontres de la fertilité du sol

Le sol : enjeu majeur

Le sol est encore trop souvent le grand oublié des plateformes ou visites auxquelles les agriculteurs sont invités à participer, probablement l’héritage d’une vision en silos. Les rencontres de la Fertilité du Sol suggèrent et démontrent aux participants l’intérêt d’une approche holistique. Quand il s’agit d’innover pour gérer l’eau, nourrir et soigner les plantes, maintenir les taux de matière organique ou stocker du carbone il faut appréhender le tout en commençant par (re) booster la vie des sols. Redonner à nos sols cultivés leur fertilité naturelle est un défi majeur, “La bonne nouvelle c’est que les sols ne sont pas morts et qu’il est très rapide de réactiver les processus d’humification” répète Francis Bucaille, co-fondateur de Gaïago et auteur de Revitaliser les sols – Dunod. A noter que Francis Bucaille sera présent le 12 juin.

Combiner et agencer les pièces du puzzle pour relever les défis de l’Agriculture.

Une nouvelle révolution verte est en marche obligeant à multiplier les innovations. Chaque innovation est une pièce du puzzle que les agriculteurs se doivent de mettre en œuvre pour concilier impact environnemental et sociétal, pérennité et rentabilité économique.

L’agriculture moderne est au carrefour de trois intelligences, l’intelligence artificielle, l’intelligence biologique et l’intelligence collective. La première édition des Rencontres de la Fertilité du Sol reçoit le soutien et la participation active de BOUCHARD AGRICULTURE – JOHN DEERE, TERRAMEA, WEENAT, l’association PADVet de BIOMES.

“Il n’y a pas une technologie qui va écraser tout le reste, il y a “n” technologies et on doit les combiner”. Christian Huyghe – Directeur scientifique INRAE – Table Ronde “ONE HEALTH : Urgence pour la revitalisation des sols – Salon de l’Agriculture – 1er mars 2024.

Un format didactique enrichi du partage de l’expérience.

Les participants à la journée du 12 juin sont invités à suivre le circuit de la fertilité du sol. Un parcours conçu par Julien Régnier, directeur de région Est, et Romain Aubry, directeur développement et innovation, comme pour répondre en écho à “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir du sol et de sa fertilité”. Quatre étapes pour les piliers de la fertilité naturelle du sol que sont la fertilité chimique, la fertilité physique, la fertilité biologique et la fertilité hydrique auxquelles vient s’ajouter un volet sur l’équilibre minéral et biologique. Ensuite, chaque visiteur pourra, au gré de ses envies et de ses attentes, questionner les experts présents et s’enquérir de résultats auprès des agriculteurs du réseau de Fermes références Gaiago.
L’organisateur et les partenaires comptent beaucoup sur les grandes tablées du déjeuner pour nourrir le débat.

Le lieu

Un champ, une parcelle, le lieu d’exploration pour celui qui cultive cette terre Seine et Marnaise à Tournan-en-brie. Laissons parler le sol et partageons avec Alexandre Contal, cinq années de bonnes pratiques en matière de revitalisation du sol. Que celles et ceux qui d’emblée arguent une différence de sol se rassurent, la parcelle est le support de la démonstration, tout le reste est universel, transposable et rentable.

Les partenaires associés à la première édition.

L’équipe de Bouchard Agriculture, concessionnaire John Deere, présentera notamment les technologies ExactApply et See&Spray. Au-delà de la technologie, les experts présents apporteront des réponses concrètes au traitement et à l’utilisation des données issues de ces technologies.

TERRAMEA est un laboratoire d’analyse agro-environnementale spécialisé dans le diagnostic agronomique et dans la mesure de la santé des sols. TERRAMEA interviendra aux côtés des experts Gaiago sur le volet fertilité biologique du sol.

WEENAT conçoit des solutions de précision pour les professionnels de l’agriculture : API Météo, sondes et capteurs, etc. Des sondes ont été placées sur la parcelle dédiée au circuit de la fertilité du sol et sont à découvrir sur l’atelier fertilité hydrique.

PADV, Pour une Agriculture du Vivant est un mouvement associatif dont le moteur est l’intelligence collective. Il est le tiers de confiance de la transition agricole et alimentaire vers un modèle régénératif.

BIOMES est l’acronyme de Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection. Cette chaire de recherche est le fruit du partenariat entre Unilasalle et Gaïago. A l’occasion des rencontres de la fertilité du sol, l’équipe de recherche fait le point sur l’avancement de ses travaux.

Les rencontres de la fertilité des sols en pratique

Le lieu : La motte Champrose – 77220 Tournan-en-Brie
Coordonnés GPS : 48°44’07.3”N – 2°49’02.9”E
Horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00. Accès au site avant 11h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant