destruction couvert par glyphosate

Pourquoi je détruis mon couvert végétal avec du glyphosate

Gilles VK, agriculteur du Loiret, explique l’utilisation qu’il fait du glyphosate pour détruire ses couverts végétaux.

En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-videos-de-gilles-vk-vont-faire-aimer-les-grandes-cultures/9587 (article de WikiAgri expliquant la démarche de Gilles VK avec ses vidéos) ; https://www.youtube.com/channel/UCo4pMCeqy3BIuVo82bJxWbg (la chaine YouTube de Gilles VK) ; @gilles_vk (pour suivre Gilles VK sur Twitter) ; https://www.facebook.com/Gilles_vk-1728424127434851 (la page Facebook de Gilles VK).

3 Commentaire(s)

  1. vous avez raison : un sol sec exposé au soleil l’été c’est un sol mort !
    La priorité pour garder un sol vivant c’est un couvert végétal vivant au rythme des saisons de la forêt, les forets sont vertes l’été il faut que nos champs soient verts !
    La biomasse enrichit les sols et améliore grandement la rétention d’eau.

  2. Tous les micro-organismes qui contribuent à la vie des sols sont sensibles à la lumière, au froid, à la chaleur et à la sécheresse.

    La référence en matière de biodiversité des sols c’est le sol forestier :

    1) il est protégé en permanence de la lumière directe du soleil (l’été par le feuillage vivant et l’hiver par les feuilles mortes.
    2) il est protégé du froid par les feuilles mortes l’hiver
    3) il est protégé de la chaleur l’été par le feuillage vivant qui transpire et donc évacue la chaleur
    4) un sol forestier est très riche en biomasse (matière organique) qui enrichit les sols mais surtout joue le rôle d’éponge pour faire de la rétention d’eau dans le volume racinaire.

    Pour copier au mieux le modèle forestier il faut produire annuellement le maximum de matière organique à l’hectare en exploitant la saison la plus favorable à la végétation : l’été (chaleur et longue période d’ensoleillement favorable à la photosynthèse).
    Le maïs est pour cela une excellente plante, il exploite au mieux l’été et il produit bien plus de matière organique qu’il n’en sort sous forme de grain, contrairement au blé qui laisse produit peu de matière organique et qui laisse des champs secs l’été (surtout en nouvelle aquitaine).

    Pour sauver la biodiversité des sols il faut cultiver au rythme des saisons et sur la planète ce sont les forêts qui donnent les saisons.
    L’irrigation n’est pas un problème, c’est même la solution pour sauver le climat et la biodiversité.
    Il est abbérant de laisser mourir des prairies l’été alors qu’elles sont reçues un volume d’eau énorme l’hiver. aucun champs irrigué l’été ne pourra prélever plus d’eau qu’il n’a laissé infiltrer l’hiver, si on veut épargner les nappes phréatiques il faut faire des réserves l’hiver et notamment des réserves collinaires (l’article 641 du code civil précise bien que « Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds. ») !
    http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2019/10/15/inondations-lhiver-et-secheresse-lete-est-juste-une-mauvaise-regulation/

  3. Super, merci Gilles VK pour l’explication sur l’agriculture de conservation. Vive l’agri-diversité.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant