pailles

Pourquoi gratter les pailles après la moisson ?

« En vue de préparer le sol pour le semis de colza dans 6 semaines, un travail du sol en surface permet d’intégrer les pailles du précédent d’orge récolté il y a une semaine », explique David Forge de La Chaine Agricole.

« Cette action aide à leur décomposition et leur intégration dans le sol et cela formera l’humus, ajoute-t-il. Trop de paille non décomposée peut nuire à la bonne levée de la future culture de colza. »

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC3l2JpG0vN8xMkvvfCwavcQ (sur YouTube, La Chaine Agricole) ;  (le compte Twitter) ; https://www.facebook.com/Comprendre-lAgriculture-922927414436869 (la page Facebook) ; https://wikiagri.fr/articles/la-chaine-agricole-lagriculteur-qui-partage-ses-pratiques-par-la-video/6433 (article expliquant la manière de faire de La Chaine Agricole) ; http://chaineagricole.fr (site internet de La Chaine Agricole).

1 Commentaire(s)

  1. Non seulement c’est important de coller les pailles au sol pour amorcer la décomposition mais ce sera également bénéfique pour favoriser la levée des adventices.. premier faux semis..dans certains système de production, les pailles retournées au sol valent de l’or..un couvert végétal est souvent du pipi de chat en terme de restitution de M.O au sol…4-5 tonnes de paille restitue 4 tonnes de matière sèche/ha plus des minéraux qui auront un effet très bénéfique (physique) sur le sol…fixation CO², vie microbienne etc..

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant