Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4228 MembresCréer un compte

Politique agricole commune 2014, juin sera chaud !

Home_big_copacampagne2

Le mois de juin, le dernier sous présidence irlandaise de l'Europe, doit être celui d'une grande avancée sur la Pac 2014-2020. C'est en tout cas ce qu'espèrent les responsables agricoles, qui craignent la présidence suivante, celle de la Lituanie.

L'Irlande est connue pour être une contrée agricole, la Lituanie moins. Et surtout, la manière de penser n'est pas la même entre le pays occidental, européen depuis longtemps, et l'oriental, qui était sous influence soviétique avant 1991. Il s'agit donc d'entériner au plus vite l'adoption du budget de la Pac 2014-2020.

Car il existe ainsi plusieurs tiroirs dans ce meuble complexe. Le budget général de la Pac tout d'abord, c'est de celui-là dont je vous parle dans cet article. L'attribution à chaque pays ensuite, et là WikiAgri vous a informé en exclusivité sur la perte sèche de 6 milliards d'euros pour la ferme France, voire même un peu plus. Et enfin l'utilisation des aides, et dans cette dernière case nous savons que la part du rééquilibrage, au détriment des céréales et en faveur de l'élevage, reste en cours de négociation.

Mais avant d'en arriver là, encore faut-il que le budget global soit adopté. Et c'est bien de cela dont il sera question tout au long de ce mois de juin. Les menaces de l'Angleterre de quitter l'Europe ont été suivies, en guise de compromis, d'une baisse globale de budget. De 993 à 960 milliards en général, et plus précisément de 420,7 à 373,2 milliards d'euros pour l'agriculture européenne sur la période 2014-2020.

C'est ce budget qui doit - "à tout prix" disent les responsables agricoles européens - être adopté avant la fin juin. Les dernières pierres d'achoppement concernent le degré de verdissement de cette nouvelle Pac, qui aura par ailleurs le mérite de redéfinir clairement le statut d'agriculteur, de telle façon que des fonds de la Pac ne servent plus, comme vous le révélait WikiAgri, à construire des terrains de golf ou des aéroports.

Le Copa-Cogeca lance #votefarming

Le lobbying est donc dès à présent à son summum. Le syndicat européen des producteurs et des coopératives, le Copa-Cogeca, prépare ainsi différentes actions, à la fois de promotion (rien de tel qu'une dégustation de bons produits des terroirs pour obtenir les faveurs des décideurs bruxellois) mais aussi sous la forme de manifestations. Pour intéresser le grand public, le Copa-Cogeca a également lancé un concours avec des questions sur l'agriculture européenne permettant de remporter des lots, concours mis en avant à travers une campagne d'affichage (notamment dans le métro bruxellois) mais aussi sur les réseaux sociaux sous le mot-clé #votefarming. Plus il y aura des réponses venues de tous les pays, plus le poids du Copa-Cogeca dans les négociations sera renforcé.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.copa-cogeca.eu/img/user/files/Compet_FORM_FR.pdf (le questionnaire du concours #votefarming du Copa Cogeca). Retrouvez le mot-clé sur Twitter, ainsi qu'un événement créé sur Facebook : www.facebook.com/events/167759876719447.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_aj

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

  • Vous aimerez également
  • Home_agriculture_urbaine_insertion_2

    Quand l'agriculture urbaine devient un levier pour l'insertion

    Le développement de l’agriculture urbaine offre des oportunités que l’on n’aurait pas soupçonnées. Et si la main-d’oeuvre ...

  • Home_gousses_et_graines_de_soja

    "Soja de France" représentera la moitié de la production intérieure d'ici 2025-2030

    Terres Univia booste la relance de la culture de soja en certifiant "soja de France" la moitié de la production française d’ici 2025-2030. L&rsq...

  • Home_port_c_r_alier_mer_noire

    Pays-Bas, Belgique et Algérie, la concentration des exportations françaises de blé inquiète

    Notre pays profite marginalement de l’accroissement mondial des échanges commerciaux de céréales entre les cinq continents. Les pays du bassin de l...

  • Home_c_r_ales_paysage_argentine

    Marchés mondiaux des céréales, le retour en fanfare de l'Argentine

    Récolté au début de l’été austral, le blé est une manne financière aussi bien pour les céréaliers argenti...

  • 2Commentaire
  • #1

    Qu'en est-il des autres intervenants de l'agriculture européenne ? Que font-ils ?

  • #2

    On vous informera au fur et à mesure, tout va se précipiter à partir de la mi juin...

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro