syngenta 416x416

Pôle d’agro-compétitivité céréales

Le Pôle d’agro-compétitivité céréales situé sur l’exploitation agricole de l’Institut Polytechnique LaSalle à Beauvais (60) a pour ambition de faire de l’expérimentation et de la pédagogie autour de méthodes culturales innovantes en grandes cultures. Il permet de mutualiser des moyens et des compétences d’acteurs majeurs de la filière au service du développement des grandes cultures dans le bassin de production du Nord de la France.

Un Pôle d’agro-compétitivité avec un succès, des moyens et un dispositif grandissants :

* sur le nombre de visiteurs :

  • 550 en 2013 pour le colza,
  • 650 en 2014 pour les orges,
  • 850 attendus pour l’édition 2015 sur les céréales soit plus de 50 % en 2 ans.

* sur la taille du Pôle, qui en plus du dispositif expérimental, dispose d’un espace Stewardship pour cette nouvelle édition. La surface totale du Pôle dépasse les 2 hectares.  

* sur le nombre d’ateliers. Ils étaient au nombre de 7 ou 8 les deux premières années, ils sont 14 cette année. Chaque partenaire choisit ceux qu’il souhaite faire visiter lors de sa journée.

* sur les moyens : plus de 90 panneaux construits spécifiquement pour cet évènement et des supports hors-sol dans les tentes pour aider les animateurs à illustrer leurs messages.

Ce partenariat original et novateur rassemble différents acteurs de la filière céréales sur un site commun d’expérimentation. Il réunit :

  • SICAPA (union de coopératives) et NORIAP (coopérative) réalisant collecte, conseils auprès de leurs producteurs et en amont les expérimentations nécessaires pour élaborer le conseil,
  • L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, une grande école d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement,
  • SYNGENTA France, société de l’agrofourniture (semences et produits de protection des cultures).

Pour cette nouvelle édition, le Pôle d’Agro-compétitivité s’est focalisé sur la DURABILITÉ des systèmes de productions des céréales à paille (blé et orge). Dans ce cadre, les 4 partenaires, NORIAP, SICAPA, SYNGENTA et l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais se sont donnés les moyens expérimentaux d’apporter des réponses à de nouveaux enjeux et de tester les innovations de la prochaine campagne en semences et en protection des cultures.  

TECHNIQUES

Améliorer l’efficience de l’azote pour produire des céréales plus riches en protéines sans pénaliser le niveau de rendement.

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle directive nitrates, les conditions de l’équilibre entre l’apport d’azote et les besoins des plantes sont redéfinies avec pour conséquence de réduire les quantités d’azote que pourront apporter les agriculteurs. Ceci pourrait entraîner un plafonnement des rendements et de la dose d’azote à apporter. Or l’azote est un élément essentiel pour la production de protéines déficitaires dans la production française.

Quatre axes de développement sont travaillés :

  1. l’augmentation du volume racinaire,
  2. la valorisation de l’azote dans le sol et dans la plante,
  3. le fractionnement et les dates d’apports,
  4. l’implantation de génétiques à hauts potentiels afin d’augmenter la moyenne de rendement.

Des premiers résultats prometteurs :  Des essais spécifiques conduits par des enseignants chercheurs de LaSalle Beauvais ont permis d’étudier le volume racinaire grâce à un « root scan ».

Au stade tallage, cela a permis de montrer, une augmentation du volume racinaire de 

  • + 30 % pour les orges hybrides,
  • + 44 % pour les semences protégées avec Vibrance Gold®,
  • + 88 % pour l’association des 2 technologies combinées.

Au stade épiaison, la combinaison des 3 technologies :

« Orges hybrides + Vibrance ® Gold + Moddus® », a permis d’avoir un volume racinaire plus important mais aussi une distribution plus en profondeur permettant ainsi une meilleure exploration de l’azote du sol et moins d’exposition au stress hydrique.

Préserver la qualité des grains récoltés, maintenir la compétitivité des productions tout en faisant baisser le nombre de passages de pulvérisateur.

Nouveau concept technique = la FONGI-RÉGULATION

C’est la réalisation en un seul passage de pulvérisateur, du fongicide du premier passage (T1) des blés en association avec le régulateur de croissance.

Exemple sur un blé d’hiver au stade 1er noeud du blé. = fongicide de T1 (Cherokee ® à 1,4 l/ha ) + régulateur (Moddus ® à 0,3 l/ha )

Les bénéfices de la Fongi-régulation

Dans les situations où la pression parasitaire nécessite de déclencher une application de fongicide au stade 1-2 noeuds, l’association d’un fongicide et d’un régulateur présente un certain nombre d’avantages vis-à-vis des pratiques actuelles sur le bassin nord :

  • Économie du nombre de passages de pulvérisateur vis-à-vis des programmes avec un à deux CCC,
  • Résultat économique net supérieur (source essais Syngenta),
  • Gain de temps et de simplicité pour l’agriculteur,
  • Protection fongicide responsable avec l’apport d’un chlorothalonil au premier passage.

INNOVATIONS

Trois innovations majeures génétiques sont présentées :

Blé = Triomph, inscrite 1ère variété au CTPS 2014

Triomph se positionne que le blé de qualité BPS, productif et facile à conduire pour le Nord de la France. Adapté aux semis précoces et intermédiaires, Triomph a un très bon comportement aux maladies du feuillage (septoriose, rouilles) ainsi qu’une bonne tenue à la verse. Variété BPS, en observation à l’ANMF, Triomph répond parfaitement aux principaux critères de la meunerie et de l’exportation.

Orge d’hiver = deux variétés Hyvido de nouvelle génération

Fruits du croisement avec un nouveau pollinisateur, Tektoo et Tooty sont deux nouveaux hybrides qui apportent plus de rendement et ont un très bon comportement à l’ensemble des maladies du feuillage

  • Tektoo : inscrit 1er au CTPS 2014, est une variété à gros grains,
  • Tooty : est une variété qui se caractérise par un excellent tallage et une bonne qualité de grains.

ÉCONOMIQUES

Les surfaces en 2ème paille sont importantes sur le bassin de production Nord : 189.000 ha en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie soit environ 16% des surfaces en blé. Il était important de travailler ce dossier pour étudier quelles étaient les céréales les plus compétitives dans ce contexte.

Deux années d’expérimentations montrent qu’en 2ème paille, une orge hybride est beaucoup plus productive qu’un blé d’hiver. En précédent blé, une orge Hybride apporte régulièrement depuis 2 ans un gain de rendement de 20 quintaux par rapport à un blé protégé avec une protection des semences avec un anti piétin échaudage (Moyenne de 6 essais Syngenta sur 2 ans dont les essais sur le Pôle orges de LaSalle Beauvais).

En plus de ce gain de productivité, une orge présente d’autres avantages vis-à-vis d’un blé en 2ème paille :

– Étalement des travaux : préparation des sols, semis, récoltes

– Précédent de meilleure qualité pour le colza

– Plus grand temps de travail pendant l’inter culture suivante ex : déchaumage, incorporation MO,…

– Transmission plus limitée en maladies : moins sensible qu’un blé sur blé au piétin échaudage et au piétin verse.

– Contribution plus forte dans une gestion durable du désherbage :

  • Pouvoir de compétitivité plus important vis-à-vis des adventices
  • Possibilité de réaliser des techniques de faux semis durant l’inter culture suivante
  • Intégration plus fréquent du labour

– Risque sanitaire sur grains moins important

– Investissement inférieur en engrais et en produits phytosanitaires

– Meilleur comportement de la paille en litière car plus absorbante

– Qualité des récoltes 2014 satisfaisante tant technologique que sanitaire

STEWARDSHIP

Deux types de moyens sont présentés pour répondre aux grands enjeux autour de la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Enjeu n°1

60 % de la présence des produits phytosanitaires dans l’eau est à attribuer aux pollutions ponctuelles

• moyens à disposition des agriculteurs pour réduire les pollutions ponctuelles et diffuses : Héliosec, système de gestion des effluents par déshydratation. Dilu 100 pour connaître le nombre de rinçage pour diluer la cuve au 1/100e.

Enjeu n°2

ZNT, DVP, arthropodes non cibles : comment respecter les nouvelles réglementations liées à l’homologation des produits.

• moyens pour mieux maitriser la dérive et réaliser les aménagements : Choix de buses, création de haies, implantation de cultures intermédiaires.

SERVICES

Qualimètre ®, est un service qui permet de fournir aux organismes collecteurs une prévision des teneurs en mycotoxines avant récolte sur blés afin d’anticiper le risque de l’année pour la commercialisation des grains, la préparation du plan de surveillance et l’organisation de la collecte :

  • avec une quantification du risque sur les zones de collecte définies
  • avec un calcul de la probabilité parcellaire par rapport à la limite réglementaire.

Cet outil est remodélisé tous les ans afin d’intégrer au mieux les spécificités observées et tenir compte de l’évolution des variétés. Avec 53 partenariats auprès des collecteurs de grains et plus de 1 000 rapports calculés sur 300 zones de collecte en 2014, Qualimètre ® concerne plus de 4 millions d’hectares de blés.

 

Article Précédent
Article Suivant