pneu

Pneumatiques agricoles

Continental

 

Agriwin-Eco, la solution de télégonflage à prix dégonflé

Sodijantes Industrie élargit sa gamme Agriwin avec le lancement du nouveau boitier de gestion Agriwin-Eco, une solution de télégonflage accessible et gérée en cabine.

Ce boitier qui comprend un kit de télégonflage 2 essieux pour tracteur toutes marques avec freins pneumatiques (hors montage) et proposé au prix de 3 500 euros HT, permet de gérer la pression des pneumatiques, depuis la cabine tout en roulant.

Accessible au plus grand nombre sans négliger pour autant la qualité de ses composants, ce boitier universel dispose de deux boutons : un pour le marche/arrêt et un second pour choisir la pression. La pression est identique sur les essieux avant et arrière. Il s’adapte à toutes les marques d’engins dans les milieux agricoles, TP et manutention, et est disponible auprès des revendeurs de pneumatiques et des concessionnaires.

 

Sodijantes



 

Continental rend ses pneus increvables

Le principe du système Agro ContiSeal de Continental consiste à employer un polymère visqueux à l’intérieur des pneus agricoles qui vient colmater la fuite d’air en cas de pénétration de la bande de roulement par un corps étranger, tel qu’un clou ou autre objet pointu.  Malgré l’endommagement, il est possible de continuer à rouler et de réparer ou de remplacer le pneu ultérieurement. Cela peut être particulièrement important au regard des délais souvent très courts dans lesquels les travaux agricoles doivent être effectués.
Les changements de pneu dans des conditions difficiles sur le terrain, ou sur la route, peuvent ainsi être largement évités pour être effectués plus tard à l’atelier. La disponibilité des engins est augmentée, ce qui est particulièrement important pour les machines de récolte spécialisées.

Continental



 

Michelin SprayBib CFO : un pneumatique pour gros pulvés

Parce que les fabricants de pulvérisateurs automoteurs développent des modèles de plus en plus gros et lourds, les charges portées par les pneus sont aussi plus élevées. Les contraintes sont d’autant plus importantes, en raison des vitesses sur route supérieures à 50 km/h, en fonction de la législation locale. C’est pourquoi le manufacturier a travaillé sur la nouvelle génération de pneumatiques SprayBib. Avec la dernière version CFO, Michelin offre une augmentation des capacités de charge jusqu’à 14%, en conditions de charges cycliques jusqu’à 30 km/h. Concrètement, la conception renforcée de la carcasse permet d’obtenir jusqu’à 1,3 tonne de capacité de charge supplémentaire à l’essieu. Capable de travailler au champ à des pressions encore plus basses, l’empreinte au sol optimisée améliore les capacités de traction jusqu’à 20% (comparaison effectuée sur tracteur, entre la gamme Michelin SprayBib et la nouvelle gamme SprayBib CFO, sur la dimension VF 380/90 R46).
 
Grâce à des barrettes larges, robustes et plus nombreuses qu’une offre standard, le SprayBib CFO devrait aussi durer plus longtemps. Cette modification s’accompagne d’une carcasse améliorée, conforme à la norme VF (Very High Flexion) qui permet de porter 40% de charge supplémentaire qu’un pneu standard à iso pression et la technologie CFO (Cyclical Field Operation) les pressions au travail peuvent être réduites à 0,7 bar pour une utilisation en charges cycliques afin de réduire la compaction du sol. Pour les véhicules avec des gabarits moindres, la première pression d’application la gamme SprayBib CFO démarre à 0,8 bar, contre minimum 1,8 bar précédemment.

 
L’actuel VF 420/85 R 34 est normalement monté sur de petits pulvérisateurs automoteurs et atteint très vite ses limites en termes de capacité de charge. Avec cette nouvelle dimension de pneu VF 420/90 R34, désormais disponible dans la gamme SprayBib CFO, les utilisateurs pourront soit bénéficier d’une augmentation de la capacité de charge, soit diminuer la pression de gonflage pour protéger les sols, en fonction de leurs besoins.  La gamme SprayBib CFO sera progressivement disponible en 12 dimensions, entre février et décembre 2022, selon la dimension et le marché.


Avec l’introduction de l’indice de vitesse E dans certaines tailles, le CFO permet d’évoluer à une vitesse supérieure, jusqu’à 70 km/h. Si aucun appareil n’est homologué à une telle vitesse en Europe, certaines machines de conception nord-américaines avec des transmissions mécaniques dépassent les 50 km/h. (photo Michelin)



 

Goodyear : un pneumatique hybride conçu pour un usage mixte

Avec le R14, Goodyear commercialise un nouveau pneu hybride pour tracteurs, caractérisé par les motifs de sa bande de roulement. Les sculptures sont clairement inspirées du pneumatique Optitrac R1, pour améliorer les capacités de traction et d’auto-nettoyage auquel le manufacturier a rajouté des barrettes centrales afin d’améliorer la résistance à l’usure et le confort de conduite sur route. La grande superficie des crampons permet d’obtenir une traction optimale selon Goodyear sur tous types de terrains, tandis que la partie centrale garantit une stabilité et une performance accrue sur la route. Bien adapté à toutes les surfaces, depuis les sols compactés et le béton jusqu’aux gazons et aux sols enneigés, ce pneumatique couvre un total de 17 dimensions.

 

Goodyear

Article Précédent
Article Suivant