Le tout nouveau pneu Vredestein VF Flotation Optimall développé par Apollo Tyres vient d’être qualifié d’ « exemplaire » par la DLG, académie allemande réputée pour ses essais dans le domaine agricole, après être arrivé en première place lors d’un test comparatif de pression au sol avec des pneus de remorque VF de différentes marques.
Lors de l’essai en plein champ, le pneu Vredestein VF Flotation Optimall s’est imposé non seulement par une pression au sol réduite de 25 % par rapport à celle des pneus VF haut de gamme concurrents, mais aussi par la plus grande zone de contact de sa catégorie. Le pneu Vredestein a même réussi à multiplier par deux son avantage en termes de pression au sol (- 50 %) face aux pneus VF bon marché également soumis à l’essai.
Pour le comparatif réalisé en Allemagne, la DLG a sélectionné plusieurs pneus VF en 750/60 R 30.5, la taille favorite des utilisateurs, chaussés sur une remorque à lisier 3 essieux de marque KAWECO. Pour garantir l’objectivité du comparatif et la similitude des conditions d’essai, la DLG a veillé à ce que les machines, la charge sur pneus, la vitesse et les conditions d’utilisation soient identiques pour tous les pneus testés.
Commentaire de la DLG : « Le tout nouveau pneu développé par Vredestein, le Flotation Optimall VF 750/60 R 30.5 187 D, a affiché une pression au sol de moins d’un kilogramme au centimètre carré (0,92 kg/cm²) à une pression de gonflage d’un bar. Il a été le seul à atteindre une valeur inférieure à 1 parmi les 5 pneus testés. Ce résultat vient redéfinir la donne sur le marché des pneus de remorque qui doivent être capables de supporter des charges par roue élevées et variables. »
La profondeur de trace du pneu Vredestein VF Flotation Optimall a été inférieure de 24 % à celle du pneu VF arrivé en deuxième position lors du comparatif. De ce fait, le pneu a permis de réaliser des économies de carburant substantielles lors du tractage de la remorque à lisier de 40 tonnes sur la parcelle. Le test a démontré qu’il est possible d’économiser jusqu’à 3 l/h avec le pneu VF Vredestein, soit un potentiel d’économie de l’ordre de 4 euros par heure de travail dans les champs.
« Les tout derniers résultats de la DLG montrent que les agriculteurs peuvent économiser facilement plusieurs milliers d’euros de carburant par machine et par an en optant pour le pneu Vredestein Flotation Optimall. Le pneu aide également les agriculteurs à améliorer leurs rendements année après année et à protéger la précieuse ressource que sont les sols », s’est félicité Guido Boerkamp, Directeur OffHighway Tyres Europe chez Apollo Tyres.
Apollo Tyres présentera le pneu Vredestein VF Flotation Optimall et le rapport d’essai de la DLG lors de la prochaine édition de l’Agritechnica qui se tiendra du 12 au 18 novembre à Hanovre. L’entreprise accueillera les visiteurs sur le stand A13 dans le Hall 20.