Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4023 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Plus de 10 000 producteurs se regroupent pour partager leur vision d'une agriculture responsable

Thumb_agriculture_responsable
19Juin2018

Quatre acteurs de l’agriculture ont officialisé la création du Collectif de "la troisième voie", entre le conventionnel et le bio, des filières agricoles ce 18 juin 2018, à Lyon. Il regroupe déjà plus de 10 000 producteurs(*) et espère peser encore davantage dans les années à venir.

Représentant une partie des filières agricoles, quatre acteurs agricoles du développement durable (Bleu-Blanc-Cœur, Demain la Terre, la filière « Le blé de nos campagnes » et Vignerons en Développement Durable) se sont fixé pour objectif d’atteindre 20 % de la production agricole française d’ici 5 ans.

S’emparant d’un manque de lisibilité sur les techniques de production vis-à-vis d’un consommateur de plus en plus avide d’explications et de transparence sur ce qu’il consomme, ces organisations ont décidé de se regrouper en association et prôner d’une seule voix, cette agriculture responsable qui s’appuie sur les trois piliers du développement durable. « Nous avons souhaité nous regrouper pour défendre et faire la promotion de cette troisième voie », insiste Marc de Nale, le directeur général de Demain la Terre, association créée en 2004 et qui s’appuie sur une démarche éco-responsable dans la filière fruits et légumes frais. « Nous travaillons déjà chacun depuis plusieurs années dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale (RSE), pour une agriculture et une alimentation durables et responsables ».

Ces organisations ont ainsi saisi l’opportunité du Sirha Green, 1er événement dédié au food-service responsable à Lyon et en lien avec les sujets soulevés par les états généraux de l’alimentation pour se faire entendre.

(*) 7000 producteurs adhérents à Bleu Blanc Coeur, 2000 pour Blé de nos campagnes, 1000 viticulteurs pour Vignerons en développement durable, et 160 arboriculteurs et maraîchers pour Demain la Terre.
 

Notre illustration ci-dessous est issue de Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/121430803.

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 0
  • 5
  • 0
  • 0
  • 0
Auteur :
Avatar_blank

Nioncel Claire

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x