Pour avoir une idée des qualités des prochains pick-up Renault Alaskan et Mercedes Classe X, il suffit donc de s’attarder sur le Nissan Navara… Le Nissan NP 300 Navara, c’est son appellation complète, est un vrai pick-up. Imposant, très grand et très haut, il se la joue gros bras, dur au mal et peur de rien. C’est sa vocation. Mais, par rapport à l’ancienne version, ce modèle apparu dans les derniers mois de 2015, s’est en quelque sorte hybridé avec un SUV. La base reste donc un pick-up au sens attendu du terme mais l’habillage tient du SUV et tend de fait vers les voitures. Le NP 300 Navara est toujours un véhicule utilitaire mais il est aussi devenu une voiture confortable. C’est cela qui frappe immédiatement et pour le coup, l’ancien Navara prend un vrai coup de vieux. Sur la route, le Navara nouvelle génération fait moins ressentir les aléas de la chaussée. Moins de sautillements à vide, quasiment plus de sauts de cabri à la moindre bosse. Enfin, un vrai confort ! Comment est-ce possible en conservant l’essieu arrière rigide ? Nissan a lancé un tout nouveau système de suspension arrière à cinq bras sur la version Double Cab, qui apporte confort et souplesse sans pénaliser les aptitudes du véhicule. Ce confort est de plus bien servi par de bons fauteuils disposant d’un meilleur maintien latéral. La banquette arrière est également bien plus agréable qu’auparavant. Une fois installé, on a moins l’impression d’avoir le dos collé à une planche, comme c’était le cas auparavant. C’est la nouvelle inclinaison des dossiers, même très ténue, qui fait toute la différence.
Le Navara offre donc tout l’agrément d’un crossover. Nouveau tableau de bord, réussi ; plus d’ergonomie, par exemple au niveau des commandes de vitres, le constat général est plutôt flatteur. Seul le bruit moteur, notamment sur les accélérations, reste trop présent. Autre bémol, les espaces de rangements dans l’habitacle ne sont pas assez nombreux.
Le Nissan Navara s’est aussi offert une cure de modernité stylistique. Le souhait affiché par les designers était de le rendre encore plus viril. Pour le coup, un brin bodybuildé, il semble avoir abusé de la potion magique ! Si la face avant est sans grande évolution, le capot arbore des renflements à hauteur des passages de roues. Il en devient plus massif et dégage, il est vrai, une réelle impression de puissance.
Côté mécanique, le Nissan Navara a changé de moteurs. Le 2,5 litres dCI a disparu au profit du 2,3 litres. Cette réduction de cylindrée, le fameux downsizing, permet de faire baisser la consommation et donc les émissions polluantes tout en conservant de bon niveau de puissance. Ce bloc développe 160 ou 190 chevaux, cette dernière version disposant du double turbo. Selon Nissan, « ce nouveau moteur 2,3 litres dCi est jusqu’à 24 % plus efficace que son prédécesseur et est aussi le plus économique et respectueux de l’environnement de son secteur ».
Côté pratique, ce Navara, d’une longueur totale de 5,33 mètres, affiche une capacité maximale de charge dans la benne d’un peu plus d’une tonne. Sur le double cabine, la benne est plus grande que sur l’ancien modèle. De 67 millimètres pour être précis, portant la longueur totale à 1578 mm. Sur le modèle cabine approfondie King Cab, cette longueur est de 1 788 mm.
Auteur: Richard Pizzol