Krone Premos 5000 – c’est le nom de cette nouvelle machine mobile de récolte intégrale de pellets, une première mondiale.
Cette machine permet de produire des pellets à partir de tige provenant directement de l’andain dans le champ. Les pellets peuvent être ensuite chargés par un convoyeur sur un véhicule de transport et livrés directement aux clients. Les pellets peuvent par exemple servir de fourrage, de litière dans les écuries et les étables et bien sûr également de combustible pour les installations de chauffage.
La Premos 5000 doit son nom au latin « premere » (presser) ; le chiffre 5000 correspond à la capacité de trémie qui est de 5000 kg (jusqu’à 9 m³). Le rendement maximal de la machine est de 5000 kg/heure, il est 3 à 5 fois supérieur à celui de la plupart des machines courantes à poste fixe actuelles qui fabriquent des granulés.
Comment fonctionne la machine ?
Le pick-up de 2,35 m de largeur de travail absorbe le matériau qui est transporté par le rotor d’alimentation sur un convoyeur (largeur du flux de récolte env. 800 mm). Ainsi le matériau parvient entre des rouleaux de pressage (800 mm de large, diamètre 800 mm) qui sont respectivement équipés alternativement de rangées de dents et de rangées d’orifices. La récolte est pressée par les matrices perforées à l’intérieur du rouleau. Les canaux ont un diamètre de 16 mm. Après le processus de pressage, les pellets sont transportés, via des vis sans fin d’alimentation logées à l’intérieur, jusqu’à un convoyeur et de là parviennent dans la trémie intégrée. Grâce à ce nouveau procédé, une préparation préliminaire gourmande en énergie (hacher, broyer) est superflue. L’énergie nécessaire pour fabriquer des pellets est donc divisée par deux par rapport aux machines à poste fixe.
Durant le processus de fabrication des granulés, les températures atteignent 80 degrés et les pressions peuvent aller jusqu‘à 2000 bars ; ainsi les pellets se collent avec une humidité résiduelle d’env. 12 à 15 % stable. Si l’humidité de la récolte tend vers la plage inférieure, la vaporisation de faibles volumes d’eau et/ou de mélasse permet d’obtenir un collage stable. L’alternative est l’intégration d’un système d’humidification intelligent qui permet de presser le matériau avec une humidité toujours optimale.
C’est pourquoi le transport et la manipulation des pellets Premos sont aussi simples que pour le mazout. La densité en vrac des pellets se situe entre 600 et 700 kg/m³ (3 à 4 supérieure aux balles de paille). 2,5 kg de granulés remplacent environ 1 kg de mazout, il en résulte donc une économie financière tangible par rapport au mazout et autres sources d’énergie fossiles.
Les pellets peuvent naturellement être utilisés comme litière et fourrage. Les expériences pratiques montrent que 250 g de pellets de paille peuvent absorber env. 1 l d’eau ; le volume de fumier peut donc être réduit d’env. 60 %. En tant que fournisseur de fibres crues, les pellets peuvent aussi être utilisés pour l’alimentation. Les avantages : les pellets sont exempts de bactéries, car ils sont chauffés à 80 degrés et par ailleurs faciles à doser.
Avec la Premos 5000 (système Kalverkamp), Krone met sur le marché la première machine mobile de récolte intégrale de pellets qui produit directement sur le champ des granulés à base de tiges. Il est ainsi possible d’utiliser les matières premières agricoles renouvelables et les matières premières secondaires de façon judicieuse pour produire de l’énergie et contribuer à réduire les émissions de COâ‚‚. Par ailleurs, la Premos 5000 peut aussi être utilisée en-dehors de la campagne de récolte, car une pailleuse-dérouleuse est disponible en option : ainsi la machine peut travailler toute l’année à poste fixe.
Un atout positif supplémentaire : la machine est économique en énergie : pour fabriquer les pellets dans les champs, sa consommation d’énergie est divisée par deux par rapport aux machines actuelles stationnaire de fabrication de pellets. Par ailleurs, grâce au principe de récolte intégrale (pellets directement dans le champ) l’organisation logistique est très restreinte car la chaîne habituelle de procédés très compliqués (presser les balles, charger, transporter, décharger, stocker, faire des pellets) devient caduque.